Société Astronomique du Havre

La Société Astronomique du Havre (SAH) est une association de loi 1901 fondée en 1971.

L'observatoire se situe à environ 20 km au Nord-Est du Havre et 15 km au Sud d'Étretat, sur la commune de Saint-Martin-du-Bec en Seine Maritime. Une coupole rénovée en 2010 héberge le temps des observations le matériel des membres du club dans un environnement moderne et convivial. L'annexe de la coupole permet de recevoir une trentaine de personnes lors des manifestations régulièrement organisées : Nuit des Étoiles, exposés de membres ou d'invités, etc.

Une permanence est assurée à l'observatoire tous les samedis de 14h30 à 17h30 environ. Nous pouvons aussi organiser des observations de nuit sur rendez-vous, quand le temps le permet. Le site est répertorié dans le Grand Répertoire de Sites Astronomiques Communautaires (Gresac) sous le numéro 501.

Un article au hasard

Les démarches administratives pour construire un abri observatoire

La construction d’un abri observatoire ne s’improvise pas. L’une des étapes à ne pas rater consiste à établir le bon dossier administratif pour éviter les écueils pouvant conduire à une amende, voire pire, à la destruction de l’observatoire ou des redressements de taxes.

! Ca se passe aujourd’hui. Il y a le Ciel. Au milieu du Ciel, il y a la Terre qui est ronde et qui tourne. Et sur la Terre, il y a la France. Elle n’a pas de réglementation spéciale… ou plutôt, elle change de forme, ce qui est très inconfortable pour l'astronome amateur qui veut construire son abri observatoire. Il ne sait plus quelles sont les lois qui sont ajoutées, ou celles qui sont abrogées, sauf quand il s’essuie un refus. Alors il arrive souvent qu’avec une nouvelle loi plus favorable, on réussisse à faire moins qu’on aurait pu faire avec une loi abrogée prévue pour être plus restrictive. De même, en suivant à la lettre une nouvelle loi, nul n'est jamais sûr d’arriver à faire accepter son projet.

En France, le législateur a un principe fondamental : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Lire la suite...
Astrométéo à Saint-Martin-du-Bec