Ma première ISS devant le Soleil

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Ma première ISS devant le Soleil

Message par fred_76 »

Bonjour,

J'ai réussi à capter le passage de l'ISS devant le Soleil ce matin à 11h32m21.17s. Selon CalSky, le transit devait se produire à 0,110° du cente du Soleil, depuis mon jardin, et durer environ 0,90s. J'ai donc installé mon matériel avec la lunette WO Zenithstar FD 80/555 de feu J_PBeausoleil 06 équipée d'un minable filtre astrosolar récupéré sur une autre lunette (tout froissé), d'où le manque indéniable de contraste.

La caméra était la QHY5LII en pleine résolution à 30 ips (en fait moins car apparemment le débit de mon disque dur est lent : 20 images en 0.9 s, ça fait +/- 23 ips).

Traitement Autostakkert pour le fond, et Virtualdub pour récupérer les 19 images du transit, puis compositage sur Photoshop pour ajouter tout le monde sur la même image.

Soleil.jpg
Soleil-et-ISS.jpg
Ah oui, histoire de me faire une frayeur, Windows a décidé de faire ses mises à jour quand j'ai du rebooter l'ordinateur suite à un plantage de Firecapture 30 minutes avant le transit : 50 mises à jours ! Il m'a rendu la main que 5 minutes avant le transit... juste le temps de recentrer le Soleil, de régler rapidement la MAP et les paramètres de Firecapture et ouf, la vidéo tournait au bon moment !

Voici une deuxième version avec plus de détails sur la surface solaire :
Soleil-et-ISS-2.jpg
A+

Fred
Modifié en dernier par fred_76 le 13 mai 2015, 14:19, modifié 1 fois.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Ma première ISS devant le Soleil

Message par stephpal »

Joli coup Fred ! Une grande première à la SAH ! Faudrait que je tente aussi, ça donne envie... mais en ce moment, j'ai d'autres préoccupations... ;)
Bravo en tous cas !
@+
Stéphane
Christophe_Staroz
Messages : 62
Enregistré le : 02 mai 2011, 16:28

Re: Ma première ISS devant le Soleil

Message par Christophe_Staroz »

Alors la chapeaux bas
Christophe
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: Ma première ISS devant le Soleil

Message par pascal »

Un super défi bien préparé et réussi. Bravo Fred pour cette première à la SAH
Pascal
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Ma première ISS devant le Soleil

Message par fred_76 »

Merci :)

C'est vrai que ça faisait un moment que ça me tentait. Je suis quand même assez déçu du résultat, causé je pense par la très mauvaise qualité du filtre solaire utilisé (très froissé) conjugué au petit diamètre de la lunette (80 mm diaphragmé à 70 mm par le filtre).

La prochaine fois, j'installerai mon newton 150/750 mais il faudra que je me bricole un réducteur de focale en projection oculaire pour mieux voir le Soleil.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Didou76

Re: Ma première ISS devant le Soleil

Message par Didou76 »

Je te félicite pour cette belle réussite .
Franchement un grand clap clap pour toi ^^.
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Ma première ISS devant le Soleil

Message par fred_76 »

Voici une animation, en temps réel (ou presque) qui montre la vitesse à laquelle l'ISS traverse le Soleil.
soleil.gif
A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Didou76

Re: Ma première ISS devant le Soleil

Message par Didou76 »

J'adore !
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: Ma première ISS devant le Soleil

Message par baudouin »

Belle éclipse très partielle :lol:
Félicitations

Philippe
Répondre