Transit de Mercure au Havre à 16h40

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
petit lion

Re: Transit de Mercure au Havre à 16h40

Message par petit lion »

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
alaindumercantour
Messages : 55
Enregistré le : 23 avr. 2013, 08:17
Localisation : Nice, Mercantour 06, Haute Saintonge 17

Re: Transit de Mercure au Havre à 16h40

Message par alaindumercantour »

Bonjour à toutes et tous,
Un peu sous les nuages, beaucoup et même énormément de nuages, avec des averses au début, voilà ce que nous avons pu observer à l'Observatoire de Nice avec la lunette takahashi. Il y a eu aussi de l'observation dans la raie calcium et en Halpha.
Je tente de mettre la photo en lumière naturelle (pas la mienne bien sûr car elle est floue à mon habitude)
Alain
sun_taka_125026.jpg
(Photo réalisée par Matthieu Conjat, notre président de l'assoce Aquila, lunette taka Fsq106)
Modifié en dernier par alaindumercantour le 13 mai 2016, 07:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Transit de Mercure au Havre à 16h40

Message par stephpal »

Salut Alain,

Belle image ! Vous aviez tout de même de meilleures conditions que nous, malgré les nuages (on peut difficilement faire pire)... J'ai quand-même réussi à l'observer un peu dans une trouée, 15 secondes tout au plus ! Pas de quoi faire une photo... Ce sera pour une prochaine fois !
@+
Stéphane
Avatar du membre
alaindumercantour
Messages : 55
Enregistré le : 23 avr. 2013, 08:17
Localisation : Nice, Mercantour 06, Haute Saintonge 17

Re: Transit de Mercure au Havre à 16h40

Message par alaindumercantour »

Bonjour, j'ai revu hier soir nos originaux, je te raconte pas les nuages qui défilent sur la vidéo. Iris n'a pas chômé. Hier soir on a fait deux shots d'étoiles variables pour confirmer leurs courbes, puis de la courbe de lumière d'un astéroïde (2408) au 400 pour finaliser des mesures commencées les jours précédents. Mais il a fallu interrompre deux fois le temps que des cirrus passent. et à 1h35 arrêter. Comme c'est le festival de Cannes, par définition le temps est pourrave. C'est la revanche de la Côte d'Azur sur les parisiens (y a un accord secret entre la météo et les identitaires niçois mais les lanceurs d'alerte l'ont pas encore identifié pour le dénoncer à l'office de tourisme, chuuut)
La taka c'est une FSQ pas FSk, je corrige au dessus. Le filtre était un bête mylar
alain
Répondre