M51 une nuit de (presque) pleine Lune

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

M51 une nuit de (presque) pleine Lune

Message par fred_76 »

Bonsoir,

Voici le résultat de l'acquisition d'hier soir, nuit de presque pleine Lune. La PL c'est demain... Donc M51 avec le Canon 500D monomoddé (N&B). 126 min (42 x 3 min) @ 800 ISO + Filtre CLS CCD. Tlescope : Skywatcher 200/1000. Image recadrée sur M51 mais non redimensionnée.

La luminosité du ciel n'aide vraiment pas à imager cette galaxie si finement détaillée. J'avais aussi fait 41 images en couleur, poses de 3 minutes à 800 ISO soit 123 minutes avec mon 1000D défiltré, mais cela ne donne pas grand chose.

Evidemment, c'est fait sans PI vu que je ne sais pas à quoi ça peut bien servir...
resultat.jpg
L'image composite avec la couleur :
resultat-couleur.jpg
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M51 une nuit de (presque) pleine Lune

Message par fred_76 »

C'est possible pour le desalignement de la couche RVB avec la LUM, je l'ai fait à la main. Il faudra que je le fasse avec Iris.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Didou76

Re: M51 une nuit de (presque) pleine Lune

Message par Didou76 »

Bon déjà tu sais que tu as bien cadré ta galaxie et que c'est la bonne cible :D

Après en effet avec cette pleine lune les deux jours de beau ciel, on en profite beaucoup moins, d'autant que M51 commence a descendre bien bas sur l'horizon en fin de soirée.

Pour la traitement, je peux pas juger, je regarde de mon portable d'acquisition qui est ni calibré ni d'assez bonne qualité pour afficher ton image comme elle le devrait.

As-tu un lien vers la brute d'empilement d'IRIS en NB et Couleurs? pour ceux qui voudraient t'aider à lui sortir les photons ;)


Enfin pour l'aparté PI, il t'aurait peut être aidé a te dire si les brutes d'avant t'aurait apporté du plus ou pas par exemple avec le script "SUBFRAME SELECTOR"
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M51 une nuit de (presque) pleine Lune

Message par fred_76 »

Bonjour

Voici le lien vers les fichiers. Ils ont été faits avec DSS.

https://www.dropbox.com/sh/w1gqpb7qg4f3 ... 7Vuza?dl=0

Le cadrage laisse M51 sur le côté car je voulais aussi avoir les chtites galaxies NGC à sa gauche (sur l'image).

A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M51 une nuit de (presque) pleine Lune

Message par fred_76 »

Essai avec PI pour la registration uniquement et le retrait de gradient, les seules choses assez simples à faire (et encore, 4 heures pour tout traiter contre 45 minutes sous DSS !). Pas de déconvolution, pas de réduction de bruit sous PI. Je n'ai pas réussi à aligner l'image du 1000D (couleur) avec l'image du 500D (N&B) : PI ne trouve pas d'étoiles en commun...

Le reste est fait avec Photoshop (alignement des images couleur/N&B, équilibrage des couleurs, réduction du bruit) car je n'arrive à rien pour le traitement du bruit et des couleurs avec PixInsight.
m51.jpg
Je trouve quand même les étoiles vilaines et le bruit très visible. Cela vient directement des brutes de prétraitement sorties PI, mais je n'ai pas envie de repasser 4 heures à tout refaire !!!!!!
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Didou76

Re: M51 une nuit de (presque) pleine Lune

Message par Didou76 »

Pour l'alignement des étoiles, tout dépends s'il est en linéaire et non linéaire sous PI.
Sa couche couleur est probablement en non linéaire car déjà traité et les courbes re-serrées alors que la couche lum traitée par PI peut être encore en linéaire s'il n'a pas encore fait de "HistogrammeTransformation".
Le mieux c'est de faire un "dynamique alignement" avec les deux images.
Tu pointes une étoiles sur la lum, puis tu la cales sur la couleur.
Ensuite une deuxième sur la lum et cales sur la couleur.
Déjà l'échelle sera connue. une troisième étoiles sur la lum et calé sur la couleur.
Les suivantes se superposent logqiquement parfaitement.

Faut absolument que je note pour le 19 août ;)
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M51 une nuit de (presque) pleine Lune

Message par fred_76 »

Euhhhh, c'est quoi linéaire / non linéaire ???? Ce que tu expliques "tu pointes une étoile", je ne vois pas du tout comment le faire avec PI... Avec Iris oui, c'est intuitif, avec PI non.

J'ai passé 4 heures pour traiter 45 images RVB prises avec mon 1000D et 51 images N&B prises avec mon 500D. Sachant que je suis complètement débutant avec PI et que je suis un tuto pas super explicite (AstroCCD), je pense que ce n'est pas trop mal. J'ai ensuite passé 1h30 avec Photoshop pour en tirer quelque chose de potable car je n'ai rien compris aux tutos de réduction de bruit et correction de couleurs de PI.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Didou76

Re: M51 une nuit de (presque) pleine Lune

Message par Didou76 »

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=02KTDVgnmPE#t=5[/bbvideo]
As tu vu ces vidéos youtube ?
Ok l'accent est désagrable mais j'ai beaucoup appris au début avec ;)
Didou76

Re: M51 une nuit de (presque) pleine Lune

Message par Didou76 »

Pour répondre ensuite à ton interrogation qui explique peut être tes difficultés.

Quand on traite avec PI, il y a deux phases :
Une partie linéaire (tout le prétraitement et le début du posttraitement).
En fait pendant la phase linéaire, il n'y a pas de compression de la dynamique, tu vois ce que tu fais grâce à une sorte de masque (STF) qui te donne ce que tu verrais après mais l'image reste linéaire (on y retourne en linéaire avec F12)
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M51 une nuit de (presque) pleine Lune

Message par fred_76 »

Deuxième essai avec PI. Je n'ai fait que la registration sous PI, le traitement a été fait avec Photoshop, uniquement sur les images N&B (plus de 4 heures de travail sous PI et 30 minutes avec Photoshop !!!). Pour le reste du traitement sous PI, il faut que je compulse les autres tutos de cet auteur.

Le tuto suivi est celui ci : http://www.lightvortexastronomy.com/tut ... l#Section1 : ça, c'est du vrai bon tuto étape par étape. Pas de vidéo illisible avec des descriptions élusives dedans, et cerise sur le gateau, il n'est pas (encore) périmé.

Pour les autres tutos aussi bien foutus : http://www.lightvortexastronomy.com/tutorials.html

Voici l'image résultante :
m51-3.jpg
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre