Eclipse de Lune sous la Voie Lactée

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Eclipse de Lune sous la Voie Lactée

Message par Francois »

Image réalisée à partir de celles de l'éclipse du 27 juillet... entre les passages nuageux! :cry:
J'ai eu beaucoup de problèmes avec RegiStax et ai dû me rabattre sur d'autres logiciels.
Je ne suis pas satisfait de la Voie Lactée (image obtenue avec DeepSkyStaker) et je me demande si je n'aurai pas mieux fait de ne prendre qu'une seule image (au lieu de 7) et d'utiliser uniquement PhotoShop... :oops:
J'ai renoncé au décor terrestre pourtant photographié dans ce but (trop compliqué à insérer pour moi...) :oops:

Merci de critiquer :)
Eclipse et Voie lactée 960x540.jpg
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Eclipse de Lune sous la Voie Lactée

Message par ibrahima »

Bonjour François.
Voici quelques remarques.
Dans le coin en haut à droite, on voit que les étoiles sont dédoublées, ce qui suggère un problème d'alignement dans DSS. Une alternative peut être d'utiliser Photoshop pour l'alignement et l'empilement.

Je trouve aussi que la clarté et le contraste, notamment sur la lune, sont trop accentués. Il faut essayer donc d'aller moins fort sur les curseurs ou utiliser un traitement HDR (si tes poses le permettent) pour pouvoir mieux gérer les différences de luminosité sur la lune.
Les pro de Photoshop auront peut-être une astuce pour faire du HDR même avec une seule exposition... ;)

A+,
Ibrahima.
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Eclipse de Lune sous la Voie Lactée

Message par fred_76 »

Pour aligner la VL avec le paysage, je pense que Sequator est le logiciel le plus adapté.

Pour faire du HDR avec une seule exposition, il faut HDR Efex de Nik Collection, François le connait certainement mais le résultat est généralement désastreux. Le mieux est de shooter en bracketing et de faire des calques/masques.

En ce qui me concerne, pour renforcer légèrement les détails sans créer de halos autours des objets ni augmenter trop le bruit, voici ma méthode sous Photoshop avec l'outil Silver Efex de Nik Collection :
1. dupliquer la photo sur un 2e calque
2. appliquer Silver Efex sur le 2e calque, en jouant sur les curseurs luminosité (éclaircir, souvent je mets 10-20%), structure (détails, souvent je mets 50-65%), et l'équilibrage des couleurs pour faire ressortir les zones qui doivent être mises en valeur (à éclaircir) et dissimuler les zones moins intéressantes (à assombrir). On obtient une image N&B.
3. passer l'image N&B en mode "Lumière tamisée" ou "Luminosité" et voir laquelle donne le meilleur rendu, en jouant sur la transparence. Le mode "Lumière tamisée" donne souvent une image avec un rendu "métallique" pas très beau, mais il disparaît quand on n'est plus qu'à 15-30% de transparence. Le mode "Luminosité" est généralement plus sympa.
4. rectifier les courbes des couleurs

Quand il y a beaucoup de bruit dans l'image, j'applique le filtre Dfine de Nik Collection sur l'image N&B (inutile sur l'image couleur) en concentrant son application sur les zones d'aplats (avec les UPoints) vu que c'est sur elles que le bruit se voit le plus.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Eclipse de Lune sous la Voie Lactée

Message par Francois »

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

Quelques explications sur cette image qui est le résultat de la superposition de trois images:
- la première image correspond à la Lune avant la totalité de l'éclipse
- la deuxième image correspond à la Lune lors de la totalité de l'éclipse
- la troisième image est le reste du ciel
Chaque image est la superposition de plusieurs photos.
Très clairement, j'aurai dû n'utiliser qu'une seule photo pour la Voie Lactée car, comme vous l'avez remarqué, il y a des problèmes d'étoiles dédoublées.
Il y a aussi un problème de zone d'ombre pas bien maîtrisée entre les deux parties de la Lune.
Enfin, à cause d'un passage nuageux, il y a une forte luminosité en bas à gauche de l'image qui noie la Lune et Mars dans un halo pas forcément très esthétique...
Répondre