Essai Les Pléiades M45

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.
Répondre
Francois
Messages : 259
Inscription : 07 janv. 2017, 19:26

Essai Les Pléiades M45

Message par Francois » 21 oct. 2018, 09:29

Premier essai sur les Pléiades hier soir à SMB.
337x8s = 45mn de temps de pose cumulé
800mm F/5,6 1600 ISO
Un temps de pose plus long que 8s ou une sensibilité accrue faisaient ressortir le fond de ciel gris sans aucun apport apparent au rapport signal/bruit des images.
Lune 79% visible (on n'était pas très loin de la totalité) :?
Lampadaires non éteints (mais il ne semble pas y avoir de lumière orange sur les images).
11 darks + 11 flats + 11 offets
Empilement réalisé avec DeepSkyStacker
Retouche finale avec CameraRAW (balance des blancs, courbes) puis rognage (recadrage) avec PhotoShop.
M45 800mm 08s 1600 ISO F5.6-1600x900.jpg
J'ai eu beaucoup de difficultés avec cette image:
1- Je ne sais pas pourquoi, DSS a considéré que mes images RAW étaient monochromes alors qu'elles ont été réalisées avec un APN couleur non défiltré. Je n'ai pas trouvé où lui imposer de considérer les images comme RVB. :?
2- Pour faire apparaître les zones légèrement bleutées, j'ai dû jouer avec les courbes de CameraRAW comme je ne l'avais jamais fait! :o Est-il possible que les images aient été trop sous-exposées ? :shock:

Bref, merci pour vos critiques et vos bons conseils qui me feront progresser. ;)

yann_is_back
Messages : 168
Inscription : 20 oct. 2016, 15:55

Re: Essai Les Pléiades M45

Message par yann_is_back » 21 oct. 2018, 10:58

C'est pas plutôt une balance des bleus??? :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu m’étonnes qu'on ne voit pas la lumière orangée :) :lol: :lol: :lol:
Bon j'arrête là les blagounettes.

Je ne suis pas un spécialiste de DSS (je n'utilise que le live), mais il me semble qu'il y a une option pour choisir le type de debayer... Mais je pense que c'est une information qui doit directement exister dans l'EXIF?
Maintenant, une raw non debayerisée est monochrome par définition. Donc, je ne pense pas qu'il faille s'en faire. Sinon pourquoi aurais tu eus une image couleur à la fin de l'empilage??? :?

C'est surement sous exposé. Il semble que tu ais été chercher du signal là ou il n'y en avait pas/plus :)

Sinon, avec des temps de poses aussi courts, n'hésites pas à faire des darks/offsets à la pelle. En effet, aussi incongru que cela puisse paraitre, leur retrait induit du bruit (faible certes, mais quand les signaux le sont aussi...).

Et j'ajoute qu'un cours sur la mise en station pour pouvoir profiter pleinement de ton EQ6 et de temps de poses plus conséquents est absolument nécessaire :):):)
(et tu verras le gain même sans autoguidage :):):))

Yann

astrolivier76
Messages : 695
Inscription : 24 avr. 2011, 18:16

Re: Essai Les Pléiades M45

Message par astrolivier76 » 22 oct. 2018, 06:47

Salut François,

plusieurs remarques hormis ce bleu trop présent mais Yann l'a fait remarquer.
Je n'utilise pas DSS donc je peux pas t'aider, en revanche j'ai un doute sur le flat maitre.... on voit clairement sur l'image un cercle "noir" autour du centre. Je pense donc que DSS n'a pas fait ou n'a pas utilisé de flat.

Pour reprendre les expos, il ne faut pas te fier à la couleur. Seul la valeur en ADU du FDc te permet de juger le signal.
Mais je peux déjà te dire, que pour posséder un télescope de 150/750, c'est à dire presque la même focale et le même F/D 8s c'est bien trop peu.

Et même si tu le vois pas à priori, le lampadaire de fais monter le bruit de fond, il faut absolument l'éteindre pour faire de astrophotographie, surtout que la Lune était bien présente :)

Olivier
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D

baudouin
Messages : 612
Inscription : 22 mai 2011, 19:51

Re: Essai Les Pléiades M45

Message par baudouin » 22 oct. 2018, 08:24

Pour ne rien arranger, il y avait de nombreux passages de nuages d'altitude éclairés par la Lune pendant les poses!!

Philippe

Francois
Messages : 259
Inscription : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Essai Les Pléiades M45

Message par Francois » 22 oct. 2018, 10:10

Merci pour vos réponses constructives. :)

Si j'ai bien compris: le fait que le fond de ciel devenait gris lorsque j'augmentais le temps de pose (ou la sensibilité) serait dû aux lumières parasites (Lune, lampadaire, pollution lumineuse en général). Bref, il vaudrait mieux réserver les séances d'astrophotographie aux nuits entourant la nouvelle lune... :(

Pour ce qui concerne les flat, je suis peut-être responsable vu la façon dont je les ai faits (mais qui fonctionne habituellement): photo d'une feuille de papier blanc à peu près uniformément éclairée.

Y a-t-il un moyen simple, à partir d'un fichier RAW, de mesurer l'ADU du fond de ciel? :?

yann_is_back
Messages : 168
Inscription : 20 oct. 2016, 15:55

Re: Essai Les Pléiades M45

Message par yann_is_back » 22 oct. 2018, 11:36

Salut,

Une petite remarque. La façon de faire des flats n'est peut être pas optimale, mais à voir les dégradés absents dans les basses lumières je pense que tu es descendu bien bas pour chercher du signal....
Le défaut de flat est alors visible à nouveau...

Pour moi le défaut principal est le manque de longueur de poses unitaire et donc de détectivité. Tu es au ras des pâquerettes et tu n'as plus de dynamique dans les bas signaux.
Le moindre défaut (de flat par ex) ne pardonne alors pas.

Le FDC augmentera de toute manière si tu augmentes ton temps de pose. Normal, en plus de bouffer plus de lumière diverses (signal, parasite, lune...) ton courant de dark augmente aussi (mais lui est retiré par le dark maitre).

Je réitère donc mon conseil. Augmenter le temps de pose, ou ouvrir bien plus ton objo quitte à croper ensuite s'il y a des aberrations dans les coins.
Il faut bouffer du signal :)

Yann

Avatar de l’utilisateur
ibrahima
Messages : 284
Inscription : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Essai Les Pléiades M45

Message par ibrahima » 22 oct. 2018, 14:29

Salut François.
Je rejoins Olivier et Yann sur la prise de vue. Il faut ouvrir au MAXIMUM ton objectif si tu veux utiliser un temps de poses aussi court. Il faut aussi que l'objet photographié soit le plus centré possible, pour pouvoir croper sans toucher à ton objet.

A+,
Ibrahima.

Francois
Messages : 259
Inscription : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Essai Les Pléiades M45

Message par Francois » 22 oct. 2018, 21:39

ibrahima a écrit :
22 oct. 2018, 14:29
Salut François.
Je rejoins Olivier et Yann sur la prise de vue. Il faut ouvrir au MAXIMUM ton objectif si tu veux utiliser un temps de poses aussi court. Il faut aussi que l'objet photographié soit le plus centré possible, pour pouvoir croper sans toucher à ton objet.

A+,
Ibrahima.
Merci pour cette analyse Ibrahima. :)

L'objectif était ouvert à 5,6, soit au maximum à cette focale.

Si j'avais ouvert moins, il aurait fallu que j'ôte le convertisseur (équivalent d'une barlow).
J'aurais ainsi pu mettre mon objectif seul, à 400mm au lieu de 800mm et ouvert à 2,8 mais alors j'aurais dû enlever les 3/4 de l'image, me retrouvant avec une image riquiqui sans détails.

Rien n'est simple en astrophotographie, mais j'ai déjà compris de mes précédents déboires que croper une image ne donne pas de bons résultats avec mon APN. :?

Par ailleurs, vu le bruit du ciel qu'il y avait l'autre soir, je ne suis pas persuadé qu'ouvrir plus aurait vraiment amélioré le rapport signal/bruit tant le fond de ciel devenait gris avec des temps de pose plus longs (équivalent d'ouvrir plus en terme de quantité de lumière arrivant sur le capteur).

Je continue de penser que la solution réside en un ciel moins pollué (donc proche de la nouvelle Lune avec extinction des lampadaires).

Répondre