comète 46P/Wirtanen

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par stephpal »

Ah, pas mal du tout Fred ! dommage en effet pour la PL, je suis confronté au même problème... Ce n'est pas la comète du siècle en tous cas...
Bonne soirée, @+
Stéphane
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par fred_76 »

Stéphane, il ne faut pas hésiter à exposer à droite (pousser l’histogramme à droite).
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par stephpal »

Oui, je retente en ce moment de nouvelles poses en raw pour pouvoir traiter un peu mieux les images par la suite et surtout en additionner... Mais le fond de ciel est élevé avec la Lune, je ne sais pas ce que cela va donner...
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par stephpal »

Bon, j'ai fait 37 images de 30 secondes vers 21h15, avec darks, flats et offsets, traitement sous Iris (toujours au 50mm). Image finale réduite et recadrée :
WirtanenRec2.jpg
On voit le déplacement de la comète, je me demande si je ne devrais pas réduire le nombre d'images additionnées (une dizaine) pour que la comète soit plus ponctuelle...
À suivre, mais là, je vais me coucher car trop crevé...
Bonne soirée.
Stéphane
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par baudouin »

Bonjour Stéphane
De mémoire avec DeepSkyStacker tu dois pouvoir recaler les images sur la comète et en plus rendre les étoiles fixes :o !

Bonne journée

Philippe
Edit
https://www.youtube.com/watch?v=HsFdZTahdco
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par fred_76 »

C’est ce que je suis en train de faire aussi ! Même cadrage mais avec un 135mm de focale.

Souci : visiblement l’objectif souffre d’une grosse décolimation et j’ai du faire une série avec la MAP sur M45 et une autre avec la MAP sur 46P...
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par ibrahima »

C'est joli Stéphane. On la voit bien ressortir sur l'image, et on distingue bien sa couleur. ;)

A+,
Ibrahima.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par stephpal »

Merci pour les commentaires et conseils, en effet, DSS a l'air bien, je n'avais jamais testé. J'ai décomposé ma série de 37 images en 5 images résultant de l'addition de 7 images consécutives, ce qui me donne à chaque fois une comète "ponctuelle". Ensuite, j'ai recentré le tout sur la comète avec DSS... Il faudrait que je reprenne le traitement complet sous DSS, mais je n'ai pas le courage, et l'image n'en vaut pas la peine je trouve ! On verra pour la prochaine comète...
Wirtanen_recentre.jpg
Bonne soirée et @+
Stéphane
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par baudouin »

Bonsoir Stéphane

Avec les images recentrées sur la comète c'est beaucoup mieux et avec la couleur :)

De mon coté de retour de l'observatoire j'ai refait une série d'images de la comète avec le C8 et son réducteur de focale, poses de 60s en binning x2 Temp. du capteur - 15° (facile avec - 4 ° dehors ;) )
Le résultat est moyen et j'ai eu quelques problèmes avec mon autoguidage qui m'a fait perdre des images. Il ne reste que 13 images
Par distraction je n'ai pas vu que la comète s'approchait du bord du champ de la caméra ce qui explique le cadrage :evil:

L'image résultante ne montre pas de queue. D'après les images que j'ai pu voir sur internet elle est très fine et faiblement lumineuse.

46Pcrop.jpg
Philippe
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: comète 46P/Wirtanen

Message par fred_76 »

Bon, ça passe nettement mieux avec Iris que DSS !
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre