Saturne au T310

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Saturne au T310

Message par stephpal »

Bonjour,
Je continue mes réglages de mon T310, et la soirée d'hier était assez stable pour que je tente d'imager Jupiter et Saturne. Voici donc Saturne (Jupiter n'est pas encore traitée), qui reste basse sur l'horizon donc pas facile d'exploiter la résolution du télescope, et je n'ai pas vérifié l'alignement des miroirs en début de soirée, mais je pense que ce n'était pas nickel car on soupçonne la division d'Encke à gauche mais pas à droite...
Saturne04082020.jpg
. instrument principal : T310 de focale 1754 mm + barlow 3x + ADC ZWO
. instrument de guidage (si utilisé ou sinon indiquer non utilisé, diviseur optique ...) : Aucun
. caméras utilisées : ASI224MC (ROI 800x600)
. filtres si utilisés : IR - UV cut
. monture : Fourche
. nombre de poses (par filtres si utilisés, ISO pour les APN) : 4000 images de 50 ms, gain 310
. temps de pose (par filtres si utilisés) : 570 s
. logiciels utilisés : Firecapture
. guidage : Non
. pré traitement et traitement : Autostakkert (2000 images retenues) + Registax (ondelettes) + photofiltre
Jupiter à suivre...
@+
Stéphane
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: Saturne au T310

Message par astrolivier76 »

ba ouahhhh!!! sacrée image!!!
Une belle bête!! un chouilla de collim et ce sera de la bombe!! vu la hauteur sur l'horizon c'est quand même extra!!

Merci d'utiliser la trame hih!!!
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Saturne au T310

Message par delamaresylvain »

Ouahhh Stéphane , pour une première tentative sans avoir contrôlé la colimation et Saturne assez basse c'est plus que prometteur .

Mr Dauvergne et son balcon vont avoir de la concurrence ;)

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Saturne au T310

Message par stephpal »

Merci pour vos retours encourageants ! J'espère pouvoir encore améliorer les choses, mais sans doute pas dans les jours qui viennent, la chaleur risque de donner des images très turbulentes...
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Saturne au T310

Message par Francois »

Wahoo ! La belle Saturne que voilà ! :)
On voit une foultitude de détails !
Bravo Stéphane ! ;)
jimmy76
Messages : 105
Enregistré le : 25 janv. 2020, 16:46

Re: Saturne au T310

Message par jimmy76 »

Magnifico!!!
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Saturne au T310

Message par stephpal »

Merci François et Jimmy, j'espère pouvoir encore améliorer les choses, lorsque l'atmosphère sera moins chaude ! ;)
Répondre