NGC 7008 nébuleuse du Foetus

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

NGC 7008 nébuleuse du Foetus

Message par delamaresylvain »

Bonsoir tous ,

Malgré la pleine lune, et une nuit sans nuage, je n'ai pas pu m'empêcher de tenter une image.
Comme la lueur de notre satellite atténue fortement le pouvoir de détection de mon capteur de photons, j'ai choisi cette nébuleuse planétaire pour sa luminosité mais aussi pour sa position optimum de transit a deux heures du matin au zénith 😉

Sources Wikipedia :

NGC 7008 (PK 93+5.2), aussi connue sous le nom de Nébuleuse du Fœtus, est une nébuleuse planétaire Colorée située à une distance d'environ 869 pc (∼2 830 a.l.) dans la constellation du Cygne.
Magnitude visuel 12.8.
Les professionnels soupçonnent un compagnon à l'Etoile central en fin de vie qui aurait profondément modifié l'expansion de la nébuleuse d'où son surnom en forme de Fœtus. 😉

Setup :

Sc8 Edge 1486mm de focal
Camera Atik 414
Guidage en // lunette 60*430 / ASI ZWO224C
Monture Atlas EQ6 / Prism10 Eqmod
Prétraitement/traitement Prism10 .
Calibration couleur avec SIRIL non réussi ;(

Toutes les poses sont de 3 minutes unitaires :

Luminance 93 minutes
Rouge 42 minutes
Vert 39 minutes
Bleue 36 minutes
Total : 210 minutes soit 3 heures 1/2 de poses 😉

La stabilité de ciel durant les acquis n'était pas exceptionnelle, mon suivi avait une moyenne de 1' d'arc pixel.
Lorsque le seing est plus stable, je descends en deçà de la seconde d'arc pixel de moyenne.

Bonne soirée ,

Sylvain
Assemblage_LRVB-bis.jpg
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: NGC 7008 nébuleuse du Foetus

Message par stephpal »

Sympa, je ne connaissais pas cette nébuleuse, c'est joli ! C'est vrai que les nuits sont belles, mais la stabilité laisse un peu à désirer, et la chaleur n'arrange pas les choses. Vivement les nuits d'hiver à -10°C ! ;)
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: NGC 7008 nébuleuse du Foetus

Message par delamaresylvain »

Franchement je suis agréablement surpris du résultat en présence de notre satellite ;)
Merci Stéphane pour tes commentaires ;)

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Répondre