Jupiter et Saturne à Étretat

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Jupiter et Saturne à Étretat

Message par fred_76 »

Bonsoir,

Ce soir, le ciel était bien dégagé pour voir les deux consœurs depuis Étretat. Cela faisait un moment que je préparais la sortie avec Sky Safari pour l'azimut et l'élévation des planètes, et PhotoPills pour déterminer l'endroit où se placer sur la plage. Il ne restait plus qu'à attendre le beau temps, et c'était aujourd'hui.

Pour commencer, voici mon installation. On distingue bien Jupiter au dessus des falaises, sur la gauche. Le bateau à droite m'a donné des sueurs froides, il n'a pas cessé de naviguer, pleins phares, dans l'axe de l'arche, jusque 10 minutes avant le moment fatidique !
Sans-titre-1.jpg
J'avais un Canon 6D récemment défiltré partiel par Richard Galli, équipé d'un objectif Sigma 150-500 APO et d'un multiplicateur Sigma x1.4. La focale max était donc de 700 mm. Le tout sur un trépied.

La mer était basse à 18h10 mais comme le passage des planètes dans l'arche était prévu vers 19h35, je devais composer avec la marée montante, coef 99 quand même. Maree.Info prévoyait qu'à 19h35 la mer serait montée de près de 2,5 m.

Bref, premières photos prises d'assez loin, à environ 1100 m de la falaise d'Aval. Les deux planètes arrivent sur la ligne de crète :
_MG_9857.jpg
Avec les rafales à 50 km/h, le gros téléobjectif vibre beaucoup et il n'y a pas tellement de photos nettes. Tout au plus 1 sur 10.

Puis je me mets en position pour avoir les deux planètes dans l'arche. Je me place donc à l'endroit prévu, à peu près à l'aplomb de la chapelle ND de la Garde. Je suis alors à 950 m de l'arche. J'attends avec impatience que les planètes pointent leurs rayons dans l'ouverture... mais la mer monte et se rapproche de mon trépied. C'est Jupiter qui ouvre le bal à 19h33 et le referme 6 minutes plus tard. Saturne suit Jupiter avec 2 minutes de retard.

Les planètes sont très basse et le chromatisme ainsi que l'atténuation par la brume sont important, on distingue quand même parfois les satellites de Jupiter. Le vent s'est aussi intensifié et fait vibrer mon installation. J'ai donc du reprendre une photo prise avant qu'elles ne passent sous la ligne de crête vers 19h06. Voici le résultat :
_MG_0062.jpg
Et pour le fun, un filé de la traversée :
_MG_0062b.jpg
Il était 19h42 quand j'ai levé les voiles, les vagues arrivaient à même pas 10 m de moi. Et il fallait que je parte le plus tôt possible à cause du confinement...

A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Jupiter et Saturne à Étretat

Message par stephpal »

Très belle composition Fred, bravo ! on voit très bien les satellites de Jupiter et l'aspect allongé de Saturne. Tout ça dans un cadre judicieusement choisi, c'est superbe ! En passant, ce sont 2 surfeurs que l'on voit dans l'eau ?
On voit bien sur le filé l'agitation due au vent, peut être aussi à la turbu ou aux vibrations. Tu as de la chance d'avoir eu des images nettes dans le lot !
@+
Stéphane
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Jupiter et Saturne à Étretat

Message par fred_76 »

Merci Stéphane !

La turbu n’était pas visible à cet échantillonnage. J’avais mis en marche le relevage du miroir 2 s avant les poses, donc pas de problème de vibrations à cause de ça non plus. Par contre il y avait pas mal de vent (rafales de 40-50 km/h selon MeteoFrance), ce qui faisait trembler tout le matériel. Avec des poses de 0,5 s c’était gênant. Je n’ai pas osé activer la stabilisation, j’aurais peut être du, mais sur un trépied c’est toujours difficile.

Je ne sais pas ce qu’il y a dans l’eau. Probablement deux bouées de casiers.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: Jupiter et Saturne à Étretat

Message par pascal »

Bravo Fred :D :D :D

Encore des photos dignes de l'APOD ! Je les avais vues dès hier soir quand tu les a postées sur facebook.

Belle récompense de la préparation de la séance et pour avoir bravé des conditions assez difficiles.

Pascal
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Jupiter et Saturne à Étretat

Message par Francois »

Une très belle image dans l'arche de la Porte d'Aval.
Bravo Fred ! :)
euroise
Messages : 272
Enregistré le : 21 mai 2011, 09:46

Re: Jupiter et Saturne à Étretat

Message par euroise »

tout simplement bravo !!!!
à nos deux membres qui ont bravé les conditions climatiques et sociales !

superbes photos originales
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Jupiter et Saturne à Étretat

Message par fred_76 »

Merci à tous

Francoise, il n’y avait pas besoin de braver le couvre feu. Les planètes se couchaient à 19:45 ce qui m’a laissé le temps de rentrer chez moi (presque) à temps.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Jupiter et Saturne à Étretat

Message par Francois »

fred_76 a écrit : 16 déc. 2020, 13:23 Merci à tous

Francoise, il n’y avait pas besoin de braver le couvre feu. Les planètes se couchaient à 19:45 ce qui m’a laissé le temps de rentrer chez moi (presque) à temps.
Tu as fait le choix entre un excès de vitesse et un non respect du couvre-feu ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Jupiter et Saturne à Étretat

Message par fred_76 »

... non, d'où le "presque" !! :lol:

Je suis arrivé chez moi à 20h10 :oops:
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Jupiter et Saturne à Étretat

Message par fred_76 »

Voici les deux derniers traitements, repris à zéro :
aval-lowres.jpg
crete-lowres.jpg
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre