Rapprochement Jupiter-Sature du 20/12

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Rapprochement Jupiter-Sature du 20/12

Message par stephpal »

Bonsoir,
Voici quelques images du rapprochement Jupiter-Saturne, et vu la météo annoncée pour demain, je pense que l'on ne pourra pas voir les planètes plus "serrées", mais c'était déjà très bien (voire inespéré) d'avoir une éclaircie ce soir !
Une image prise avec l'EOS1000d à 19h10, au 200 mm (4 secondes de pose en 400 iso) avec quelques passages nuageux (d'où le halo autour de jupiter) et beaucoup de pollution lumineuse (coucher en direction de la zone industrielle). J'ai donc fait une correction de gamma et un recadrage :
Jupiter_Saturne_201220r.jpg
Une autre prise à 17h58 au foyer de la L120 avec la camera QHY en 1024x768 (même pas besoin d'être plein champ pour avoir les 2 planètes !). Acquisition de 2000 images à 1ms et 80% de gain. 1000 images retenues (bcp de turbu avec la faible hauteur sur l'horizon, donc pas bcp de détails) :
Jupiter_Saturne_QHY_201220.jpg
Enfin, une photo prise au foyer de la L120 avec l'EOS1000d, à 18h33 (pose 4 secondes en 400 iso). Image recadrée simplement, pour mettre en évidence les satellites, 4 pour Jupiter et 3 pour Saturne (il y a d'ailleurs une étoile qui s'aligne avec les satellites de Jupiter, à gauche) :
Jupiter_Saturne_APN_201220.jpg
On n'a plus qu'à attendre 20 ans maintenant... ;)
Stéphane
Avatar du membre
Duchaussoy Frédéric
Messages : 132
Enregistré le : 15 févr. 2020, 16:08

Re: Rapprochement Jupiter-Sature du 20/12

Message par Duchaussoy Frédéric »

oui il fallait profiter ce soir
À tous les astro-passagers de notre vaisseau...la Terre !
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: Rapprochement Jupiter-Sature du 20/12

Message par baudouin »

Merci Stéphane pour tes images.
La seconde manque un peu de luminosité pour Saturne mais l'équilibre est difficile à faire entre les deux planètes.
C'est celle que je préfère.
De mon coté j'ai fait quelques images avec un petit télescope 110/1000 et mon APN Pentax mais à cause d'erreurs de débutant :x et d'une mise en œuvre improvisée, je n'ai rien tiré de propre. Au moment ou cela aurait pu fonctionner les nuages sont arrivés :roll:

Demain soir ce sera un rapprochement sous les nuages et peut être même sous la pluie :(

Philippe

Erreurs de débutant :mrgreen:
- Avoir laissé le filtre solaire devant l'objectif de la lunette que je comptais utiliser
- Erreur mémoire pleine de l'APN
- Erreur fin de batterie de l'APN
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Rapprochement Jupiter-Sature du 20/12

Message par Francois »

baudouin a écrit : 20 déc. 2020, 23:37 Erreurs de débutant :mrgreen:
- Avoir laissé le filtre solaire devant l'objectif de la lunette que je comptais utiliser
- Erreur mémoire pleine de l'APN
- Erreur fin de batterie de l'APN
C'est le marronnier du moment : le bêtisier de fin d'année ? ;)
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Rapprochement Jupiter-Sature du 20/12

Message par stephpal »

Philippe, je connais un petit club astro du côté de St Martin, il y a des gens très sympas qui pourraient peut-être te donner quelques conseil pour la manipulation du matériel astro... :lol:
J'ai essayé de mixer un peu mes différentes images, mais c'est difficile d'avoir à la fois des planètes à peu près équilibrées et les satellites en même temps... j'aime pas trop "trafiquer" les images, mais voilà tout ce que j'ai pu sortir... pas évident ! (il y en a qui font bien mieux sur spaceweather : https://spaceweathergallery.com/indiv_u ... _id=170987)
Jupiter_Saturne_QHY_201220_3.jpg
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: Rapprochement Jupiter-Sature du 20/12

Message par Antonie »

Superbes images Stéphane, vu les conditions!
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Rapprochement Jupiter-Sature du 20/12

Message par Francois »

Cette dernière image "revisitée" montre bien plus de détails ! :o
Bravo Stéphane.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Rapprochement Jupiter-Sature du 20/12

Message par stephpal »

Merci Antonie et François, difficile de sortir quelque-chose en images tellement c'est bas et turbulent. Mais on peut s'estimer heureux d'avoir pu observer le rapprochement à J-1, quand on voit la météo d'aujourd'hui !
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Rapprochement Jupiter-Sature du 20/12

Message par fred_76 »

Superbes images Stephane !
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Rapprochement Jupiter-Sature du 20/12

Message par delamaresylvain »

Bravo Stéphane ,

Rapprochement Jupiter Saturne dans la boite ;)
Tu pourras le prouver a tes arrières petit enfants ;) :) :)

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Répondre