Nébuleuse du Crabe (M1)

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Nébuleuse du Crabe (M1)

Message par stephpal »

Bonjour,
La Lune est toujours bien présente, mais avec ce beau ciel dégagé sans vent (et pas trop d'humidité hier soir), j'ai poursuivi mes tests en ciel profond. En augmentant les temps de poses, le suivi devient plus erratique (toujours a +/- 2"), si bien que dans les conditions actuelles, je suis limité à 2 minutes par pose, au delà, les étoiles sont ovalisées en AD... Il faut que creuse pour savoir d'où ça vient (monture, instrument de guidage, réglages PHD2 ?)
Voici le test d'hier soir sur M1 :
M1_280221_red.jpg
. instrument principal : T310 de focale 1900 mm (avec correcteur de coma) + EOS1000d refiltré astrodon
. instrument de guidage (si utilisé ou sinon indiquer non utilisé, diviseur optique ...) : ETX 70/350
. caméras utilisées : QHY-5II pour le guidage
. filtres si utilisés : CLS
. monture : Fourche
. nombre de poses (par filtres si utilisés, ISO pour les APN) : 20 images de 2 min vers 22h30 (HL) + DOF
. temps de pose (par filtres si utilisés) : 40 min
. logiciels utilisés : EOS Utility
. guidage : Oui
. pré traitement et traitement : SIRIL (script APN)
On voit bien que les étoiles ne sont pas parfaitement rondes, c'est à améliorer sur ce point...
@+
Stéphane
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Nébuleuse du Crabe (M1)

Message par fred_76 »

Bonjour Stéphane,

Nul doute que lorsque ton engin sera bien réglé, tu nous procureras des images exceptionnelles ! Celle ci est déjà pas mal du tout ;-)

A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Nébuleuse du Crabe (M1)

Message par delamaresylvain »

Bonjour Stéphan ,

J'ai pas pu m'empêcher de tirer sur les curseur de ta nébuleuse du crabe ;)
Si cela ne plait pas tu supprimes ;)

Retrait du gradient manuel sous Fitswork
réduction des Etoiles .
Diminution du bruit de couleur .

Sylvain
M1_280221_red_6.jpg
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Nébuleuse du Crabe (M1)

Message par Francois »

Une belle image (préférence pour la version poussée par Sylvain).
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Nébuleuse du Crabe (M1)

Message par stephpal »

Merci à tous les 3, c'est vrai que c'est à retenter sans la présence de la Lune, et en améliorant le suivi. Sylvain, la nébuleuse ressort bien effectivement, mais je trouve le fond de ciel trop clair... Il faut peut-être trouver un juste milieu entre les 2 versions !
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Nébuleuse du Crabe (M1)

Message par Francois »

stephpal a écrit : 02 mars 2021, 11:15 Merci à tous les 3, c'est vrai que c'est à retenter sans la présence de la Lune, et en améliorant le suivi. Sylvain, la nébuleuse ressort bien effectivement, mais je trouve le fond de ciel trop clair... Il faut peut-être trouver un juste milieu entre les 2 versions !
Pour conserver la luminosité de la nébuleuse tout en atténuant le fond de ciel, il suffit d'utiliser les courbes (sous PhotoShop ou autre), c'est très facile à faire. ;)
Répondre