M51

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

M51

Message par stephpal »

Bonjour,
Une petite dernière je pense, avant l'arrivée d'un temps plus mitigé... J'ai testé hier soir une autre caméra de guidage (PLA-Mx), mais ce n'est pas concluant. Après un essai pour imager M81 et M82 (mais ça ne tient pas sur le capteur ensemble, trop de focale !) je me suis rabattu sur M51, avec une Lune toujours omniprésente, et des étoiles pas super rondes. Le guidage reste a améliorer !
M51_red.jpg
. instrument principal : T310 de focale 1900 mm (avec correcteur de coma) + EOS1000d refiltré astrodon
. instrument de guidage (si utilisé ou sinon indiquer non utilisé, diviseur optique ...) : ETX 70/350
. caméras utilisées : QHY-5II pour le guidage
. filtres si utilisés : CLS
. monture : Fourche
. nombre de poses (par filtres si utilisés, ISO pour les APN) : 30 images de 2 min vers 23h30 (HL) + DOF
. temps de pose (par filtres si utilisés) : 60 min
. logiciels utilisés : EOS Utility
. guidage : Oui
. pré traitement et traitement : SIRIL (script APN)
@+
Stéphane
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: M51

Message par delamaresylvain »

M51_red_5.jpg
Pas facile de travaillé sur une Jpeg Stéphane ;)
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M51

Message par stephpal »

La galaxie ressort mieux, en effet, mais le fond de ciel est quand-même très clair (et il y a des étoiles "au beurre noir") ! enfin, c'est ce que j'ai sur mon écran... À mon avis, on doit avoir une sacrée différence de calibration des écrans, le mien sans doute réglé trop clair et le tien trop sombre, non ?
Répondre