M31 premier essai

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M31 premier essai

Message par fred_76 »

Dans tous les cas, plus le fond du ciel est clair (pollué par la PL sur la brume, ou la Lune), plus il faut réduire les ISO.

Christian Buil shootait à Toulouse à 400 voire 200 iso alors que son appareil était capable de grimper à 800.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M31 premier essai

Message par Francois »

Merci du conseil Fred
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: M31 premier essai

Message par ibrahima »

Bonjour François.
Une question? As-tu fais tes photos avant ou après qu'on éteigne les lampadaires?

Tu peux peut-être récupérer quelque chose de correct dans ton fichier en jouant sur la balance des blancs et les courbes de couleurs, et deux ou trois autres curseurs. Voici un exemple de traitement que j'ai fait avec la Lightroom sur le 1er JPEG que tu as fourni.
file.jpg
On voit que les couleurs sont plus équilibrées et on voit apparaitre des détails dans les bras de la galaxie. Il reste quand même un halo rougeâtre autour de la galaxie. En traitant la brute sortie de DSS, tu peux probablement avoir un meilleur résultat. Ca t'évite de tout jeter à la poubelle ;) .

De toute façon, la prise de vue est perfectible avec les conseils donnés par Fred et Yann.
Dans tous les cas, c'est déjà bien pour une première tentative.

A+,
Ibrahima.
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M31 premier essai

Message par Francois »

ibrahima a écrit : 05 sept. 2018, 21:55 Bonjour François.
Une question? As-tu fais tes photos avant ou après qu'on éteigne les lampadaires?

Tu peux peut-être récupérer quelque chose de correct dans ton fichier en jouant sur la balance des blancs et les courbes de couleurs, et deux ou trois autres curseurs. Voici un exemple de traitement que j'ai fait avec la Lightroom sur le 1er JPEG que tu as fourni.

On voit que les couleurs sont plus équilibrées et on voit apparaitre des détails dans les bras de la galaxie. Il reste quand même un halo rougeâtre autour de la galaxie. En traitant la brute sortie de DSS, tu peux probablement avoir un meilleur résultat. Ca t'évite de tout jeter à la poubelle ;) .

De toute façon, la prise de vue est perfectible avec les conseils donnés par Fred et Yann.
Dans tous les cas, c'est déjà bien pour une première tentative.

A+,
Ibrahima.
Whaoo! Eh bien j'ai d'énormes progrès à faire en post traitement! :o
Pour répondre à ta question, Ibrahima, j'ai tellement m**** pour cadrer la Polaire dans le viseur que je n'ai pu commencer les prises de vue que très tard, donc après que tu aies éteint les lampadaires. Par ailleurs, l'objectif était derrière la haie et la visée était orientée presque à l'opposé du lampadaire.
En revanche, la buée et la légère brume n'ont sans doute pas aidé! :?

Pourrais-tu m'indiquer les paramètres Lightroom que tu as utilisés de façon à ce que j'essaie de refaire mon traitement?
Merci par avance!
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: M31 premier essai

Message par ibrahima »

Bonjour François.

Voici les principaux réglages. Il n'y a pas d'ordre à suivre, mais le mieux est de commencer par la balance des blancs. Le reste sera alors plus simple.
- régler la balance des blancs à la pipette sur une étoile qui n'est pas saturée (et que tu supposes être blanche). Ca équilibrera déjà mieux les couleurs.
- jouer sur les courbes de tonalité de chaque couleur (rouge, vert et bleu) pour que ce soit équilibré.
- réglage d'exposition, contraste, ombres et hautes lumières. Attention: le réglage de l'exposition peut déséquilibrer un peu les couleurs. Il faudra donc réajuster les courbes et/ou la balance des blancs.
- réglages clarté et vibrance pour faire ressortir des détails et ressortir un peu les couleurs.
- j'ai aussi utilisé deux filtres radiaux pour faire ressortir les détails dans les bras sans cramer le coeur et réduire les étoiles.

Tu auras certainement un meilleur résultat en utilisant Photoshop (si tu le maîtrises) sur ton fichier brute.

A+,
Ibrahima.
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M31 premier essai

Message par fred_76 »

Voici un tutoriel qui semble prometteur. Siril est gratuit.

https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... photoshop/
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M31 premier essai

Message par Francois »

Merci pour vos conseils, je vais tenter de refaire le post-traitement. :)
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M31 premier essai

Message par Francois »

J'ai repris le post-traitement suite aux conseils d'Ibrahima.
J'ai envoyé les 52 images + offset + flat + dark dans CameraRAW et tenté d'obtenir des images avec des couleurs qui soient naturelles.
Voici l'une des 52 images obtenues:
M31-3-1000px.jpg
On remarque des détails dans les bras spiraux et des couleurs dans la galaxie. L'abominable teinte orangée a disparu! :)
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M31 premier essai

Message par Francois »

Puis, j'ai envoyé dans DeepSkyStacker, avec les réglages de base.
Le résultat était beaucoup plus détaillé mais toutes les couleurs patiemment obtenues avec CameraRAW avaient disparu! :cry:
J'ai donc renvoyé le tiff obtenu dans CameraRAW et tenté d'obtenir quelque chose de pas trop moche...
Voici le résultat final. Qu'en pensez-vous? Que faut-il modifier? :?
M31-2-1000px.jpg
Pour ceux qui ne connaissent pas CameraRAW, il s'agit du sous-programme de PhotoShop pour le traitement global des fichiers bruts (RAW). Il fait exactement la même chose que LightRoom.
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M31 premier essai

Message par Francois »

ibrahima a écrit : 06 sept. 2018, 11:49 - j'ai aussi utilisé deux filtres radiaux pour faire ressortir les détails dans les bras sans cramer le coeur et réduire les étoiles.
Heu, je ne sais ce qu'est un filtre radial, donc je n'ai pas su faire... :cry:
Répondre