Nébuleuse de la tête de singe NGC2174 & 2175

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Nébuleuse de la tête de singe NGC2174 & 2175

Message par Francois »

Premier essai de la nébuleuse de la tête de singe avec seulement 40 Halpha de 2mn chaque, soit 1h20mn.
Pour le moment, je n'ai pas eu le temps de réaliser d'images avec les autres filtres L, R, V et B. :oops:
Traitement avec MaximDL (empilement avec Bias, Flat et Dark).
Puis passage en TIF avec Fits Liberator.
Deux couches identiques sous PhotoShop, l'une laissée en Noir et Blanc, la seconde colorisée en rouge (je n'ai toujours pas réussi à empiler deux couches identiques L et R avec une seule image Halpha sous MaximDL).
L'image a en outre été tournée de façon à faire apparaître de manière plus évidente la tête du singe, qui sur cette image regarde vers la droite (sens conventionnel du regard en photo). ;)
L'image présentée a été réduite à 1000 pixels pour les besoins du forum.
singe-Ha-01-40 tournée 1000px.jpg
A vos critiques ! :)
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Nébuleuse de la tête de singe NGC2174 & 2175

Message par ibrahima »

Bonjour François.
Visiblement, tu as de quoi te faire plaisir dans le désert marocain.
Bravo pour tes photos (les 3). Le fond de fond de ciel (pour la Rosette et le Singe) est par contre trop noir. Il faut remonter le point noir de ton image. Dans Photoshop, Ca se règle avec un Calque "Seuil" ("Threshold") et/ou un Calque "Level" (je pense que c'est de cela que parlait Yann pour la Rosette, il confirmera).

Profites-bien.
A+,
Ibrahima.
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Nébuleuse de la tête de singe NGC2174 & 2175

Message par Francois »

Seconde version de la tête de singe réalisée avec:
60 Halpha de 2mn soit 2h
25 L de 2mn soit 0h50
15 V de 2mn soit 0h30 (mais pratiquement pas de signal)
Il me semble que cette seconde version possède bien plus de détails, notamment au niveau de "l'oeil" du singe.
singe-LHaV-1000px.jpg
Image réduite à 1000 pixels pour les besoins du forum.
A vos critiques ;)
yann_is_back

Re: Nébuleuse de la tête de singe NGC2174 & 2175

Message par yann_is_back »

Je confirme, c'est de ça dont je parlais pour les noirs.
J'en remets une couche. Ne fais pas de L si tu fais du Ha. Tu perds en qualité.... La FWHM en Ha est bien bien meilleure qu'en L.
En plus tu aurais pu mettre à contribution ces 25 poses pour ajouter 50mins de plus en Ha.
Bon j'arrête de prêcher pour ma paroisse 😂😂😂

Beau cliché sinon😀
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Nébuleuse de la tête de singe NGC2174 & 2175

Message par Francois »

yann_is_back a écrit : 01 janv. 2019, 18:48 J'en remets une couche. Ne fais pas de L si tu fais du Ha. Tu perds en qualité.... La FWHM en Ha est bien bien meilleure qu'en L.
En plus tu aurais pu mettre à contribution ces 25 poses pour ajouter 50mins de plus en Ha.
Bon j'arrête de prêcher pour ma paroisse 😂😂😂
Bon, OK, j'ai pigé, je ne vais plus faire de L...
Dommage car cette nuit, sur la nébuleuse de la tête de cheval, après 100 Halpha j'ai embrayé sur 40 L. Les autres filtres sont prévus pour cette nuit si tout va bien... Mais pour la première fois il y a des nuages ce matin ! :o
Petite question: je vais tenter d'essayer, sur diverses cibles, les filtres Halpha, OIII et SII. Dans un tel cas de figure, dois-je aussi faire des L, R, V et B ? Ou bien dois-je réserver ces filtres pour une image aux couleurs réalistes ? :?
yann_is_back

Re: Nébuleuse de la tête de singe NGC2174 & 2175

Message par yann_is_back »

Salut,
Un petit point tout de même. Je ne fais qu'augmenter pour que tu puisses sortir et profiter a mort de tes sorties.
Certains argumenteront que du coup tu doives poser plus longtemps. Vrai, mais au détriment de la finesse.
Ça se dose car le Ha est plus bruité (normal, moins de signal) donc il faut augmenter les temps de poses unitaires. Et tu es dans des conditions parfaites pour faire ça 😀😀😀😀
Revenons au SHO.

Le seul intérêt du SHO a la base n'est pas de faire de l'esthétique réaliste, mais de faire ressortir des détails qu'on ne voit pas dans des spectres plus larges (en LRGB).
Pas de règle... Tu mets ce que tu veux les couleurs étant par essence fausses . Par exemple, la palette Hubble est S=r Ha=v o3=b. D'un point de vue longueur d'onde, le S2 est un rouge très profond, le Ha du rouge profond et l'O3 rayonne dans le vert/bleu😂😂😂😂 alors bon.
Certains extrémistes de l'astro photo trouveront a redire sur les étoiles violettes qui en résulte. Mais ce n'est aucunement l'intérêt de la technique.

Tu peux faire du S2HaO3rvb, mais c'est fastidieux et il faudra combiner a mort .. Mais pour faire simple tu feras une couche couleur avec un filtre et choisiras de préférence la couche Ha en luminance.
Il faut s'attendre à une chose... C'est looooong très long a traiter... Pas pour la machine, mais les résultats peuvent changer du tout au tout suivant les paramètres appliqués...
Si tu veux une image rapidement, a éviter.
Point important sur le SHO, il faut aussi poser longtemps. Surtout le S. Attention a la lune pour L'O3.

Yann
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Nébuleuse de la tête de singe NGC2174 & 2175

Message par Francois »

yann_is_back a écrit : 02 janv. 2019, 12:32 Salut,
Un petit point tout de même. Je ne fais qu'augmenter pour que tu puisses sortir et profiter a mort de tes sorties.
Certains argumenteront que du coup tu doives poser plus longtemps. Vrai, mais au détriment de la finesse.
Ça se dose car le Ha est plus bruité (normal, moins de signal) donc il faut augmenter les temps de poses unitaires. Et tu es dans des conditions parfaites pour faire ça 😀😀😀😀
Revenons au SHO.

Le seul intérêt du SHO a la base n'est pas de faire de l'esthétique réaliste, mais de faire ressortir des détails qu'on ne voit pas dans des spectres plus larges (en LRGB).
Pas de règle... Tu mets ce que tu veux les couleurs étant par essence fausses . Par exemple, la palette Hubble est S=r Ha=v o3=b.

Tu peux faire du S2HaO3rvb, mais c'est fastidieux et il faudra combiner a mort .. Mais pour faire simple tu feras une couche couleur avec un filtre et choisiras de préférence la couche Ha en luminance.
Il faut s'attendre à une chose... C'est looooong très long a traiter... Pas pour la machine, mais les résultats peuvent changer du tout au tout suivant les paramètres appliqués...
Si tu veux une image rapidement, a éviter.
Point important sur le SHO, il faut aussi poser longtemps. Surtout le S. Attention a la lune pour L'O3.

Yann
Merci Yann
Je ne suis pas certain de pouvoir faire des poses unitaires plus longues.
En effet, mon premier essai (2 mn de pose) donne des résultats corrects avec des étoiles bien rondes, donc pas de dérive visible.
Maintenant que je maîtrise la lunette et les acquisitions avec MaximDL (sauf un petit problème de mise au point hier soir, voir mon message ici) j'ai tenté, avant-hier, des poses de 5mn. Ce fut catastrophique, les étoiles étaient allongées (vues à 100% car à 25% tout semblait normal). Je pense que cela est dû au fait que la Taka n'est pas auto-guidée mais se contente du guidage de base de la monture (je n'ai pas réglé moi-même la mise en station car Patrick, l'astronome de l'hôtel, l'avait fait avant), j'ai juste pointé des étoiles pour parfaire le guidage. Il est sans doute utile de préciser que la monture se débrouille "toute seule", elle n'est pas pilotée par MaximDL, je me contente de la "raquette" pour pointer un objet dans le ciel, MaximDL ne me sert que pour l'acquisition d'images.
Bref, je me contente de poses unitaires de 2 minutes et je ne pense pas pouvoir augmenter ce temps de pose. :oops:
Répondre