Rapprochement Mars - Uranus

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Rapprochement Mars - Uranus

Message par stephpal »

Bonsoir,
Voici une image du rapprochement (apparent !) de Mars et d'Uranus, à environ 1° l'une de l'autre. Les 2 planètes tenaient juste dans le champ du Nagler 12mm avec la L120 ! Une première du genre pour moi !
J'ai évidemment eu envie de faire une photo, au foyer de la lunette avec le Canon EOS1000D. Pose 15 secondes en 800 ISO vers 19h30 avec un léger recadrage (Mars en haut, Uranus en bas) :
Mars_Uranus.jpg
Je me demande, en grossissant, si on ne voit pas quelques satellites d'Uranus (les plus éloignés de la planète) ?
Uranus_Sats.jpg
@+
Stéphane
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Rapprochement Mars - Uranus

Message par stephpal »

Et voici une combinaison des images réalisées à la caméra sur la photo à plus grand champ (donc planètes "surdimensionnées") :
Mars_Uranus_big.jpg
Bonne journée.
Stéphane
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: Rapprochement Mars - Uranus

Message par pascal »

Elles sont bien sympathiques ces photos :)

Effectivement, la question se pose pour les satellites d'Uranus. Ce serait remarquable avec une pose unique et un 1000D sur une lunette, même de 120.

Bravo Stéphane, beau challenge ;) ;)

Pascal
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Rapprochement Mars - Uranus

Message par stephpal »

Merci Pascal ! Pour les satellites, je me pose la question aussi car ils sont de mag 14 environ, c'est quand-même pas beaucoup ! Mais je retrouve exactement la même configuration des "points" autour d'Uranus sur toutes les photos, cadrages et temps de poses différents...
euroise
Messages : 272
Enregistré le : 21 mai 2011, 09:46

Re: Rapprochement Mars - Uranus

Message par euroise »

merci pour la gazette !!!
belles photos
Répondre