Triplet du Lion

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Triplet du Lion

Message par Francois »

3 galaxies (dont une vue de profil) dans le Lion.

A vos commentaires :)
Triplet_Lion-L-R9-V15-B17-16bits-2-3-1500px.jpg
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Triplet du Lion

Message par delamaresylvain »

Beau triplet ;)
la résolution est sympa , combien de temps pose tout ça ?
Juste pour ta progression car j'en suis pas encore incapable moi-même , la couleur un peu trop bleue a mon gout ;)

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Triplet du Lion

Message par Francois »

30 x 60s B
60 x 60s L
30 x 60s R
30 x 60s V
Donc au total 2h30.
Le tout avec la lunette WO.
Christopher
Messages : 53
Enregistré le : 19 mai 2018, 14:29

Re: Triplet du Lion

Message par Christopher »

Magnifique image !

Christopher
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Triplet du Lion

Message par Francois »

Merci à vous deux :)
yann_is_back

Re: Triplet du Lion

Message par yann_is_back »

Ya du détail, du signal... Une belle photo, mais un petit je ne sais quoi qui me gène.
Je pense que tu n'as pas masqué les galaxies/étoiles quant tu as fait monter les détails?

Yann
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Triplet du Lion

Message par Francois »

yann_is_back a écrit : 19 mai 2019, 09:24 Ya du détail, du signal... Une belle photo, mais un petit je ne sais quoi qui me gène.
Je pense que tu n'as pas masqué les galaxies/étoiles quant tu as fait monter les détails?

Yann
Méthode artisanale sous PhotoShop: série de courbes sur des espaces de plus en plus réduits. :?
Le fond de ciel est donc protégé de cette "remontée des détails".
En revanche, pour éviter une coupure nette, j'ai inclus une zone autour des galaxies sur le premier calque de courbes, d'où la zone un peu lumineuse autour des galaxies (zone qui existait sur mes images, et qui a simplement été rendue un peu plus visible). :oops:
yann_is_back

Re: Triplet du Lion

Message par yann_is_back »

C'est le fond du Ciel qui m'interpelle.
Ya rien a redire sur les étoiles et les galaxies qui sont ciselée au couteau et superbement traitée.
Je pense que tu peux faire un masque de niveau et faire un peu d'antibruit pour lisser un peu et tenter de se débarrasser des petits points bien noir qui se baladent de ci de là 😅.

Yann
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Triplet du Lion

Message par Francois »

yann_is_back a écrit : 21 mai 2019, 20:01 C'est le fond du Ciel qui m'interpelle.
Ya rien a redire sur les étoiles et les galaxies qui sont ciselée au couteau et superbement traitée.
Je pense que tu peux faire un masque de niveau et faire un peu d'antibruit pour lisser un peu et tenter de se débarrasser des petits points bien noir qui se baladent de ci de là 😅.

Yann
Ah oui, je n'avais pas vu cela ! :oops:
Donc si je comprends bien, tu proposes de noircir un peu le ciel à l'aide d'un calque de niveaux et peut-être un très léger floutage pour éliminer le bruit ? Ou bien n'ai-je rien compris ? :?
yann_is_back

Re: Triplet du Lion

Message par yann_is_back »

Tu fais un masque de telle manière à ne prendre que les signaux très faible (fond du ciel) et là tu floutes.
:D
Répondre