Neowise le soir (17 juillet)

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Neowise le soir (17 juillet)

Message par stephpal »

Bonjour,
Le ciel est de nouveau clair le soir sur le bassin d'Arcachon, et la comète est assez haute à la nuit tombée pour que je puisse l'observer depuis ma location de vacances. Elle se trouvait au bout d'une patte de la Grande Ourse ce 17 juillet, facilement repérable aux jumelles et même à l’œil nu (la queue est bien visible et fait au moins 1/2 champ de jumelles 10x50). Je regrette de ne pas avoir pris au moins un boitier reflex et un pied, mais voici quand-même 2 images de 10s en 800 ISO prises avec un petit Sony HX9V calé contre un mur ou posé sur une petite table :
Une vue légèrement recadrée pour la situer :
Neowise5.JPG
Une autre un peu plus tard, lorsqu'il faisait tout à fait nuit:
Neowise4.JPG
J'espère que le ciel est dégagé en Normandie pour que vous puissiez la voir également, elle me rappelle (dans une moindre mesure quand même !) Hyakutake et Hale-Bopp !
@+
Stéphane
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Neowise le soir (17 juillet)

Message par Francois »

Merci pour ces images Stéphane ! :)
J'espère pouvoir l'apercevoir ce soir (le ciel semble enfin vouloir se dégager en Savoie).
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Neowise le soir (17 juillet)

Message par stephpal »

Bonjour,
J'espère que tu as réussi à voir la comète François ! de mon côté, les nuits sont belles quoique un peu polluées de lumière, mais la comète est bien visible à l'oeil nu facile à repérer hier soir, à coté de l'étoile Iota de la Grande Ourse. D'ailleurs, en l'espace d'une heure, on pouvait noter le déplacement apparent de la comète par rapport à l'étoile aux jumelles. Voici 2 photos, limitées par les capacités de l'appareil toujours posé sur une table...
Neowise6.JPG
Neowise7.JPG
Elles ont juste été redimensionnées et recadrées.
@+
Stéphane
Répondre