Neowise du 28 Juillet

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Neowise du 28 Juillet

Message par stephpal »

Bonsoir,
De retour de vacances, j'ai retrouvé mon matériel pour faire de la photo astro ! La Lune devient gênante pour le ciel profond, mais j'ai tenté une série d'images hier soir, pendant que je faisais la mise en station de mon T310...
. instrument principal : Zoom 70-210 mm Canon sur la position 70 mm ouvert à 4,5
. instrument de guidage (si utilisé ou sinon indiquer non utilisé, diviseur optique ...) : Aucun
. caméras utilisées : EOS 1000d refiltré Astrodon
. filtres si utilisés : Aucun
. monture : Star Adventurer Mini
. nombre de poses (par filtres si utilisés, ISO pour les APN) : 47 à 400 iso
. temps de pose (par filtres si utilisés) : 1 min
. logiciels utilisés : Aucun
. guidage : Non
. pré traitement et traitement : siril (recentrage sur la comète, retrait du gradient) puis recadrage, léger flou et petite correction de gamma sous photofiltre.
Neowise_281720.jpg
Le traitement est sans doute à améliorer, j'ai fait ce que j'ai pu... j'aurais aussi besoin de la formation siril !!!
Notez le passage d'un satellite en rotation lors d'une des acquisitions, je ne l'ai pas vu mais il devait être très brillant !
@+
Stéphane
Avatar du membre
ibrahima
Messages : 608
Enregistré le : 13 sept. 2015, 19:47

Re: Neowise du 28 Juillet

Message par ibrahima »

Bonjour Stephane.

Photo sympa. En plus, tu peux profiter du fait qu'elle est plus haute sur l'horizon.
La queue ionique est visible sur la photo.

A quoi correspond la trainée au centre de la photo?

Pour le traitement, peux-tu essayer un alignement simultané comète+étoile (de sorte que tout soit net).
Je ne sais pas si SIRIL le fait mais c'est faisable avec Deepskystacker.
http://deepskystacker.free.fr/french/userguide.htm

A+,
Ibrahima.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Neowise du 28 Juillet

Message par stephpal »

Merci Ibrahima !
La trainée au centre de la photo, je pense que c'est un satellite en rotation sur lui même et qui flashe (un peu comme les iridiums). J'en ai déjà vus plusieurs sur cette même trajectoire, et les flashs atteignent parfois des magnitudes négatives, c'est impressionnant ! Voici l'image brute sur laquelle il apparaît :
Neo_sat.jpg
Pour l'ensemble comète+étoiles nettes, effectivement, il faut que je me penche sur la question ! merci pour le tuyau deepskystacker !
@+
Stéphane
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Neowise du 28 Juillet

Message par Francois »

Bravo pour cette image ! :)
Le 27, j'ai eu du mal à localiser la comète aux jumelles (impossible à l'oeil nu depuis l'endroit où j'étais). Depuis, je n'ai pas réessayé.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Neowise du 28 Juillet

Message par stephpal »

Merci François ! Effectivement, elle baisse bcp en luminosité, et le fond de ciel monte avec la Lune, ça n'arrange pas les choses !
Ibrahima, je vais tenter un alignement sous DSS, il faut que je prenne l'outil en main mais ça devrait aller...
@+
Stéphane
Répondre