Les 7 soeurs enflammées font du canasson sur Orion

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Les 7 soeurs enflammées font du canasson sur Orion

Message par fred_76 »

Bonsoir,

J'ai tenté une petite sortie dans mon jardin hier soir pour essayer l'Astrotrac avec une alimentation nomade 12V, une boite à flats Neewer, et un filtre Astronomik CLS qui trainait dans mon tiroir.

Tout a très bien fonctionné sauf le filtre qui montre un gradient énorme.

Matériel :
- Canon 6D défiltré partiel
- Objectif Zeiss Sonnar 135 mm f/2.8 T*
- Filtre Astronomik CLS EOS-XL
- Monture Astrotrac TT360 sur trépied Manfrotto 144B

M42 (nébuleuse d'Orion), NGC 2024 (nébuleuse de la Flamme) Barnard 33 (Tête de Cheval)
53 x 60 s, 400 ISO, 135 mm f/2.8 - très recadrée
m42.jpg
M45 (nébuleuse des Pléïades)
10 x 60 s, 400 ISO, 135 mm f/2.8 - très recadrée
m45.jpg
Je n'ai pas pu faire plus, ma batterie d'alim de la résistance chauffante est tombée à plat, du coup, le givre a investi la lentille...

Le filtre Astronomik souffre d'un énorme gradient, rouge dans un angle, bleu dans l'angle opposé, qui rend le post traitement ardu mais pas impossible.

Voici une brute et un flat pour se rendre compte de l'effet, j'ai du faire avec ...
gradient.jpg
A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Les 7 soeurs enflammées font du canasson sur Orion

Message par Francois »

Ce n'est pas souvent qu'on voit ici de l'astrophoto grand champ, ça change agréablement. :)
Les images sont vraiment intéressantes, bravo Fred!

Il y a sans quelques petites choses à améliorer (si on veut chipoter). :mrgreen:
- Sur M42, il y a une large zone toute blanche qui pourrait s'apparenter à une zone cramée. Évidemment, il est ardu (et même peut-être impossible?) de régler un temps de pose pour faire ressortir simultanément la nébuleuse de la tête de cheval et M42 qui sont de luminosités fort différentes. :?
- Les étoiles me semblent bien grosses avec à la fois une large zone cramée (assez inévitable) et une couronne sombre, sans doute due au post-traitement (là, ça doit pouvoir se corriger?) ;)
- sur M45, on retrouve à peu près le même défaut décrit ci-dessus, mais avec un halo en général bleu autour des étoiles. Là aussi, il y a sans doute manière à atténuer ce léger défaut. :)

En conclusion, ces petits défauts mineurs n'enlèvent rien à l'impression de "belle image" qui se dégage de ces deux photos. :)
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Les 7 soeurs enflammées font du canasson sur Orion

Message par delamaresylvain »

Bonjour Fred,

Superbe résultat même si les qualités de ton filtre n'est pas au maximum de tes attentes ;)
Je suppose que tu as des éclairages présents dans ton environnement proche ?
Imagines, si tu n'avais pas ce filtre, le gradients que tu aurais ;)
Et une préférence pour les pléiades ou il me semble la mise au point encore mieux que sur Nébuleuse d'Orion .

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Les 7 soeurs enflammées font du canasson sur Orion

Message par fred_76 »

Merci François et Sylvain

A vrai dire, le temps de pose pour Orion était bien trop élevé pour avoir une expo correcte du cœur de la nébuleuse. Il est cramé, c'est normal, il aurait fallu que je fasse des poses de 15-30 s puis un traitement HDR.

En ce qui concerne la taille des étoiles, oui, le filtre CLS ne coupe par les IR et UV (ce n'est pas un CLS CCD). Donc les étoiles bavent un peu, surtout dans le rouge. Il me faudrait un filtre plus sélectif. Je voulais vendre celui ci pour acheter un Optolong L-Pro, mais l'énorme gradient de ce CLS m'empêche de le vendre en tout honnêteté.

Pour les étoiles des Pléiades, le halo bleuté est normal, elles sont bleues et crachent à donf dans le nuage de poussière qu'elles sont en train de traverser. En plus la brume arrivait dans le ciel (et le givre avec).

A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Les 7 soeurs enflammées font du canasson sur Orion

Message par stephpal »

Très sympa ce grand champ Fred, j'aime beaucoup ! je ne sais pas comment sont les étoiles en bord de champ, mais je trouve que la zone recadrée est très propre et tout ça à pleine ouverture, la marque du Sonnar !
@+
Stéphane
Avatar du membre
did1959
Messages : 280
Enregistré le : 05 juin 2021, 13:38
Localisation : dep 76
Contact :

Re: Les 7 soeurs enflammées font du canasson sur Orion

Message par did1959 »

champ correct dans orion.
mais c'est sur a 200% a F 2.8 pose maxi 20S.
et ton filtre ne doit pas etre bon vu la couleur du flat rouge a droite.
a refaire sans filtre pour voir.
guigui76
Messages : 134
Enregistré le : 25 sept. 2021, 14:51

Re: Les 7 soeurs enflammées font du canasson sur Orion

Message par guigui76 »

Superbes les 3 objets réunis sur une image !!
Guillaume
Répondre