Comète C/2019Y4 ATLAS suite

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
jimmy76
Messages : 105
Enregistré le : 25 janv. 2020, 16:46

Re: Comète C/2019Y4 ATLAS suite

Message par jimmy76 »

merci francois
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Comète C/2019Y4 ATLAS suite

Message par Francois »

baudouin a écrit : 16 avr. 2020, 10:08Avec la courbe
Ce qui est rassurant, c'est que les courbes se ressemblent ! Il est donc quasi impossible qu'il s'agisse d'une erreur aléatoire.
Il me semble que l'on peut dire que Philippe a confirmé que la comète s'est bien brisée ! :P
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: Comète C/2019Y4 ATLAS suite

Message par baudouin »

Merci François, mais je ne suis pas le seul :lol: :lol: :lol: :lol:

https://spaceweathergallery.com/indiv_u ... _id=161345

https://spaceweathergallery.com/indiv_u ... _id=161372
Milan ANTOS.jpg
à comparer avec la mienne du même jour en fausses couleurs (ma résolution n'est que de 2.87 " d'arc par pixel :? )
Fausses couleurs.jpg
Philippe
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Comète C/2019Y4 ATLAS suite

Message par Francois »

baudouin a écrit : 16 avr. 2020, 14:32 Merci François, mais je ne suis pas le seul :lol: :lol: :lol: :lol:

Philippe
Bien sûr ! Mais ce que je trouve génial, c'est qu'avec nos petits instruments, nous sommes capables de réaliser des mesures suffisamment précises pour vérifier d'autres mesures faites par de grands instruments.
J'en veux pour preuve deux résultats récents à la SAH:
- la forme de la nébuleuse étudiée en spectrométrie
- la brisure de la comète C/2019 Y4 ATLAS
Dans les deux cas, il y a eu une démarche scientifique, faite par des astronomes dont ce n'est pas le métier. :)
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: Comète C/2019Y4 ATLAS suite

Message par pascal »

Francois a écrit : 16 avr. 2020, 19:40
baudouin a écrit : 16 avr. 2020, 14:32 Merci François, mais je ne suis pas le seul :lol: :lol: :lol: :lol:

Philippe
Bien sûr ! Mais ce que je trouve génial, c'est qu'avec nos petits instruments, nous sommes capables de réaliser des mesures suffisamment précises pour vérifier d'autres mesures faites par de grands instruments.
J'en veux pour preuve deux résultats récents à la SAH:
- la forme de la nébuleuse étudiée en spectrométrie
- la brisure de la comète C/2019 Y4 ATLAS
Dans les deux cas, il y a eu une démarche scientifique, faite par des astronomes dont ce n'est pas le métier. :)
Je partage l'avis de François, ton image, Philippe, vaut bien celle des professionnels, et l'analyse que tu en as faite et également aussi pertinente.

Bravo, d'autant plus que ce résultats est obtenu à distance, avec une installation dont tu as assuré la conception et la réalisation.

Pascal
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: Comète C/2019Y4 ATLAS suite

Message par baudouin »

Ce message remplace celui d'hier soir ou j'avais présenté une image avec la magnitude des étoiles proches pour comparaison.
La comparaison de le luminosité des étoiles avec celle de la comète n'avait aucune valeur car elle été liée au réglage du seuil de luminosité fait par le logiciel :?
Faute de pouvoir supprimer uniquement cette image, je refais ce nouveau message ;)

Images prises le 18/04/20 en début de nuit avant l'arrivée de la couverture nuageuse. Très forte humidité
23 images de 60s de Luminance binning x2
Les 6 premières n'ont pas été retenues à cause de l'étoile brillante qui perturbait l'alignement des images sur la comète.
2019Y4-crop.jpg
Fausses couleurs.jpg
Attention, le trait sur le coté de la comète est la trace de l'étoile brillante

Pour suivre la variation de luminosité, un site japonnais
http://aerith.net/comet/catalog/2019Y4/2019Y4.html

Philippe
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Comète C/2019Y4 ATLAS suite

Message par stephpal »

Oui, et parfois, sur les images, il y a même un quadrillage pour se repérer !!! :evil:
https://spaceweathergallery.com/indiv_u ... _id=161494
Bonne journée
Stéphane
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: Comète C/2019Y4 ATLAS suite

Message par baudouin »

Suite...
Soirée du 21/04/20
25 poses de 60s en Luminance Binning x2
Acquisitions: Sequence Generator Pro
Traitement MaximDl
2019Y4-crop.jpg
zoom fausses couleurs.jpg
Philippe
Répondre