Neptune du 28/11/20

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Neptune du 28/11/20

Message par stephpal »

Bonjour,
Voici une image de Neptune prise hier soir dans des condition moyennes (peu d'humidité au moment des acquisitions, mais du vent et de la turbulence). J'ai combiné l'image de Neptune avec une pose plus longue pour révéler son (ses ?) satellites et là, je suis bien embêté, car je ne retrouve pas la configuration sur cartes du ciel, il n'y aurait qu'un seul satellite visible (Triton de mag 13,5, les autres sont à une magnitude avoisinant les 20). Je pense que Triton est en bas et en haut à droite, c'est une étoile, pas un satellite...
. instrument principal : T310 de focale 1795 mm + barlow 3x sans ADC
. instrument de guidage (si utilisé ou sinon indiquer non utilisé, diviseur optique ...) : Aucun
. caméras utilisées : ASI224MC (ROI 640x480)
. filtres si utilisés : IR - UV cut
. monture : Fourche
. nombre de poses (par filtres si utilisés, ISO pour les APN) : 3000 images de 100 ms, gain 500 à 21h50 (HL)
. temps de pose (par filtres si utilisés) : 303 s
. logiciels utilisés : Firecapture
. guidage : Non
. pré traitement et traitement : Registax (1500 images retenues) + Photofiltre (gamma + contraste)
J'ai ensuite réalisé 50 images de 5 s traitées sous Registax pour faire apparaître les satellites. Les 2 images combinées :
Neptune_28112020_sats.jpg
@+
Stéphane
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Neptune du 28/11/20

Message par Francois »

Étrange
Ce n'est pas, non plus, une tache due à l'instrument ? :?
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Neptune du 28/11/20

Message par delamaresylvain »

La par contre , c'est pas FLAGRANT ;) ;) ;)
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Neptune du 28/11/20

Message par stephpal »

Bonjour,
À priori, il s'agit bien de du satellite Triton (mag 13,5) à 14" d'arc au dessous de Neptune et d'une étoile à 37" d'arc au nord-ouest, le champ et les distances correspondent entre les conditions de prise de vue, l'image obtenue et l'image tirée de cartes du ciel ci-dessous :
Carte_Neptune.jpg
@+
Stéphane
Répondre