Rapprochement Jupiter-Saturne avec la Lune

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Rapprochement Jupiter-Saturne avec la Lune

Message par stephpal »

Bonsoir,
Ciel dégagé ce soir, la bonne surprise ! J'étais parti pour faire des photos du rapprochement Jupiter-Saturne au téléobjectif, quand j'ai réalisé que les 2 planètes devaient tenir dans le champ d'un oculaire à la lunette (en comparaison avec le croissant de Lune). Du coup, j'ai sorti la lulu en vitesse, et je n'ai pas été déçu ! les 2 planètes tiennent facilement dans le champ d'un nagler 12mm ! Quel spectacle ! Voici quelques photos, mais j'ai privilégié le visu...
Image (recadrée) au 70mm avec l'EOS1000d sur star adventurer, pose 1/4 s en 400 iso :
Lune_Jupiter_Saturne_171220.jpg
Image à la lunette 120ED focale 900mm pose 2 s en 400 iso :
Jupiter_Saturne_171220-1.jpg
Image à la lunette 120ED focale 900mm pose 1/15 s en 400 iso :
Jupiter_Saturne_171220-2.jpg
@+
Stéphane
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: Rapprochement Jupiter-Saturne avec la Lune

Message par pascal »

Bien Stephane. Moi aussi j'ai sorti la 80 ED et un oculaire de 12 mm. Je n'ai pas fait de photos vu le superbe lampadaire juste dans l'axe !
C'est vrai qu'en visuel c'est sympa surtout avec le croissant de lune tout proche.
Gardons l'espoir pour mardi
Pascal
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: Rapprochement Jupiter-Saturne avec la Lune

Message par baudouin »

Pour Lundi
Philippe
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Rapprochement Jupiter-Saturne avec la Lune

Message par stephpal »

Merci Pascal et Philippe, déjà qu'il faut composer avec les nuages, mais si en plus on se trompe de jour... :roll:
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Rapprochement Jupiter-Saturne avec la Lune

Message par Francois »

Il semble malheureusement que le rapprochement prévu soit extrêmement bas sur l'horizon. :?
Pour être ne serait-ce qu'à 10° au-dessus de l'horizon, il faudrait observer vers 18h, avec un ciel qui sera sans doute encore assez lumineux... :cry:
Quelqu'un peut confirmer ?
Répondre