M42 sous la Pleine Lune

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

M42 sous la Pleine Lune

Message par stephpal »

Bonjour,
Enfin une soirée claire et calme hier soir, malgré la pleine Lune et le givre sur le télescope (mais on va arrêter de se plaindre !). Je voulais depuis longtemps poursuivre mes test en ciel profond, et l'hiver n'a pas été très propice à cela... J'ai donc profité de la soirée sans vent hier pour faire mes tests. 1ère constatation, le diviseur optique, c'est bien, mais avec la caméra QHY, il n'y a pas toujours d'étoile disponible dans le champ... donc je suis revenu à l'etx 70/350 en parallèle pour le guidage, et ça marche bien. J'avais un suivi a +/- 2", cela semble suffisant...
Voici un test sur la nébuleuse d'Orion, 30 minutes de pose sous la pleine lune.
M42_260220.jpg
. instrument principal : T310 de focale 1900 mm (avec correcteur de coma) + EOS1000d refiltré astrodon
. instrument de guidage (si utilisé ou sinon indiquer non utilisé, diviseur optique ...) : ETX 70/350
. caméras utilisées : QHY-5II pour le guidage
. filtres si utilisés : CLS
. monture : Fourche
. nombre de poses (par filtres si utilisés, ISO pour les APN) : 30 images de 1 min vers 22h30 (HL) + DOF
. temps de pose (par filtres si utilisés) : 30 min
. logiciels utilisés : EOS Remote
. guidage : Oui
. pré traitement et traitement : SIRIL (script APN)
À tout à l'heure pour l'AG.
Stéphane
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: M42 sous la Pleine Lune

Message par pascal »

Belle image Stéphane !
Le bon vieux filtre CLS a fait son boulot sur la gêne de la Lune. Le 1000 D aussi, et pour ma part je ne vois pas de défaut de suivi.
Au final, une bien belle image couleur pour 30 min de pose.

Pascal
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: M42 sous la Pleine Lune

Message par fabrice 76 »

Très belle image Stéphane , tu n'as plus qu'à choisir d'autres cibles , le ciel profond t'attend ! ;)
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M42 sous la Pleine Lune

Message par stephpal »

Merci pour vos retours ! En fait, j'ai creusé un peu et amélioré le traitement sous SIRIL, je commence à prendre l'outil en main...
M42_260220_red.jpg
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M42 sous la Pleine Lune

Message par Francois »

Belle image :-)
Peut-être revoir un peu la colorimétrie ?
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M42 sous la Pleine Lune

Message par stephpal »

Merci François ! Justement, pour la colorimétrie, j'ai fait un étalonnage par photométrie dans Siril, donc normalement, la seconde image doit être correcte... C'est vrai que la première image ne me plaisait pas trop à ce niveau là... Mais peut-être que j'ai encore raté des choses !
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: M42 sous la Pleine Lune

Message par delamaresylvain »

Bravo Stéphane ,

1900/310 = F/D = 6 , tube idéal pour l'imagerie ciel profond ( et planétaire avec Barlow ) ;)

5.7 /19001 * 206 = tailles pixels / F * 206 = 0 .62 échantillonnage . ( tu utilises PHD2 ? )

Franchement ton suivi est magnifique , tu dois être dans une moyenne de suivi a moins de 1seconde d'arc pixel ;)

Pour 1 minutes de pose unitaire c'est parfait ;)

Pour savoir et connaitre la limite de ta monture au niveau suivi , faut que tu fasses des poses plus longue unitaire , genre 2 ou 3 minutes voir plus si tu as une monture de compétition ;)

A bientot ,

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M42 sous la Pleine Lune

Message par stephpal »

Merci Sylvain ! Oui, j'utilise PHD2 et je ferai des poses plus longues lorsque la lune ne sera plus présente, histoire de poursuivre les tests. Je ne pense pas que la monture soit de compétition, cela reste du bricolage d'amateur loin de la précision des machines à commande numérique, mais si cela peut suffire pour faire du ciel profond sans trop galérer, ça me va !
Pas d'images pour ce soir, un peu repos...
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: M42 sous la Pleine Lune

Message par Antonie »

Superbe Stéphane, j'imagine ce que cela va donner sans la pleine lune et plus de temps de pose!...Top !
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M42 sous la Pleine Lune

Message par stephpal »

Merci Antonie, oui, c'est à essayer sans la présence de la Lune en effet !
Répondre