M87

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M87

Message par fred_76 »

Philippe, il serait bien de la refaire sans binning. Le cœur est cramé, je suis certain que le binning n’apporte pas grand chose ici.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M87

Message par Francois »

fred_76 a écrit : 16 avr. 2021, 15:22 Philippe, il serait bien de la refaire sans binning. Le cœur est cramé, je suis certain que le binning n’apporte pas grand chose ici.
D'une façon générale, quel est l'intérêt de "faire du binning"?
Ne perd-on pas en définition?
L’afflux de lumière est-il vraiment si important que cela pour l'image?
Ai-je raté quelque chose?
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M87

Message par fred_76 »

Le binning est surtout utile avec la technologie CCD. On perd en résolution, c’est vrai, mais on divise par N^2 le bruit pour un binning *N. Avec les CMOS on ne gagne rien sauf à réduire la taille du fichier.

L’ ASI294mm est une CMOS mais chez ZWO le binning x2 est obligatoire, je ne le savais pas avant d’avoir lu cet article :

http://www.astrosurf.com/buil/asi294mm/
Astronopithecus normandimensis nephophobis
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: M87

Message par baudouin »

Exact Fred, et habituellement j'utilise le binning x3 pour réduire la taille des images à 10 Mo (transfert moins long entre St Martin et chez moi) :evil:
En binning x2 je suis à 1.22"/pixel et en binning x3 à 1.84"/pixel

Le binning x1 donne des images de 40 Mo avec des pixels de 2.3 µ et avec un échantillonnage sur 12 bits à la place de 14 bits.
De base ZWO n'exploitait pas ce mode mais avec la pression de certains utilisateurs et parce que QHY le proposait, il a été déverrouillé.

Philippe
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M87

Message par stephpal »

Bonjour,
Voici maintenant une image en poses courtes de M87 (2200 images de 3 secondes), l'image est encore perfectible (pas de flats, traitement à optimiser...) mais le gain en résolution est indéniable avec les poses courtes, on commence à voir des détails dans le jet (il n'est pas homogène). C'est vrai qu'il y a plus de temps d'acquisition aussi, par rapport à ma première image.
M87_PC_16042021.jpg
. instrument principal : T310 de focale 1795 mm (sans correcteur de coma) + ZWO ASI224MC
. instrument de guidage (si utilisé ou sinon indiquer non utilisé, diviseur optique ...) : Lunette SW 70/500
. caméras utilisées : QHY 5II pour le guidage
. filtres si utilisés : IR/UV cut
. monture : Fourche
. nombre de poses (par filtres si utilisés, ISO pour les APN) : 2200 images de 3 s vers 23h30 (HL), 1528 images retenues
. temps de pose (par filtres si utilisés) : 1 h 16 min
. logiciels utilisés : Firecapture pour l'acquisition
. guidage : Oui
. pré traitement et traitement : SIRIL
C'est mon premier essai de ciel profond en poses courtes, mais cela semble très prometteur, avec pas mal d'avantages (suivi, turbulence mieux maîtrisés), par contre le traitement est long et demande de l'espace disque et de la ressource (et de la patience) !
@+
Stéphane
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M87

Message par Francois »

fred_76 a écrit : 17 avr. 2021, 18:35 Le binning est surtout utile avec la technologie CCD. On perd en résolution, c’est vrai, mais on divise par N^2 le bruit pour un binning *N. Avec les CMOS on ne gagne rien sauf à réduire la taille du fichier.

L’ ASI294mm est une CMOS mais chez ZWO le binning x2 est obligatoire, je ne le savais pas avant d’avoir lu cet article :

http://www.astrosurf.com/buil/asi294mm/
Merci pour ta réponse très claire Fred. :)
Donc, si j'ai bien compris, avec la ZWO ASI 1600 MM Pro je n'ai aucun intérêt à "faire du binning" si je récupère directement les fichiers sur le PC? :?
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M87

Message par stephpal »

Bonjour,
Voici une petite compilation des images de M87 avec la technique classique (15 poses unitaires de 3 minutes avec APN) et les poses courtes (cumul de 1528 poses unitaires de 3 secondes avec la camera ASI224MC), comparées à l'image de l'ESO. On gagne en magnitude limite et en résolution avec les poses courtes, c'est une technique qui semble vraiment intéressante pour le ciel profond et j'ai hâte de la tester sur des objets comme M57 ou M27...
M87-Eso2.jpg
Stéphane
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M87

Message par fred_76 »

C'est une super image, Stéphane. Regarde celle d'Exaxe sur Webastro avec la même caméra que toi, mais un peu plus de poses d'1 s (et 300 mm de diamètre, comme toi). Il a aussi ajouté une barlow x2.5. Avec la qualité de ton miroir, je pense que tu arriverais à faire mieux que lui ! Avec des poses de 1 s, inutile de faire de l'autoguidage...

https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... de-plasma/
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M87

Message par stephpal »

Merci Fred ! En effet, l'image d'Exaxe est très impressionnante, il y a énormément de détails, c'est posé presque 5 fois plus longtemps (la focale résultante est un peu plus élevée aussi), et avec des poses d'1 seconde, il limite peut-être mieux la turbu (je n'ai pas osé descendre en dessous de 3 s car pour une première, il me semblait qu'il n'y avait pas bcp de signal, mais c'est peut-être à retenter...). En tous cas, son image est top !
Sinon, pour l'autoguidage, tu as raison, mais il faut bien que je rentabilise ta lulu !!! ;)
Stéphane
Répondre