M87

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

M87

Message par stephpal »

Bonjour,
Voici une image de M87, galaxie elliptique située dans la constellation de la Vierge et ayant la particularité d'avoir un trou noir supermassif en son centre. Elle a en plus un jet dont la matière atteint des vitesses proches de celle de la lumière. Celui-ci est visible vers le haut à droite de la galaxie...
M87_13042021_red.jpg
. instrument principal : T310 de focale 1900 mm (avec correcteur de coma) + EOS1000d refiltré astrodon
. instrument de guidage (si utilisé ou sinon indiquer non utilisé, diviseur optique ...) : Lunette SW 70/500
. caméras utilisées : ZWO ASI224MC pour le guidage
. filtres si utilisés : CLS
. monture : Fourche
. nombre de poses (par filtres si utilisés, ISO pour les APN) : 15 images de 3 min vers 23h30 (HL) + DOF
. temps de pose (par filtres si utilisés) : 45 min
. logiciels utilisés : EOS Utility
. guidage : Oui
. pré traitement et traitement : SIRIL (script APN)
Une image de l'ESO, pour se repérer... https://www.eso.org/public/france/images/eso1907b/
Bonne soirée et @+
Stéphane
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M87

Message par Francois »

stephpal a écrit : 14 avr. 2021, 16:33 Elle a en plus un jet dont la matière atteint des vitesses proches de celle de la lumière. Celui-ci est visible vers le haut à droite de la galaxie...
J'ai des doutes concernant la localisation de ce jet de matière, s'agit-il de la "petite pointe" orientée à environ 30° vers le haut et la droite? :?
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M87

Message par fred_76 »

C’est bien le jet que l’on aperçoit. On voit bien sur la photo de Stéphane les deux galaxies à droite en bas de M87 comme sur la photo de l’ESO.

Stéphane, essaye de refaire cette cible mais en utilisant une caméra avec des pixels plus petits a la place du 1000D. Tu devrais gagner en résolution. Il faut des pixels de moins de 4,5 microns pour être à peu près à la limite du surechantillonnage. Avec un bon ciel tu gagneras en latitude de post traitement. Par exemple ta ZWO ASI224MC. Je peux te prêter une QHY5L2 monochrome pour l’auto guidage.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M87

Message par stephpal »

Merci François et Fred,
Oui je vais plutôt tester avec la camera ASI224MC en poses courtes, cela permettra peut-être une amélioration de l'image et il y a longtemps que je veux essayer le ciel profond en poses courtes !
Voici les 2 images avec le même champ, la mienne à gauche et celle de l'ESO à droite (vous vous doutez bien que c'est pas le contraire, de toutes façons !!! :lol: )
M87-Eso.jpg
@+
Stéphane
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: M87

Message par delamaresylvain »

Bonjour Stéphane ,

Sacré challenge de faire cette galaxie et d'arriver a obtenir ce jet de matière ;)
Tu arrives a même a obtenir les deux petites galaxie en bas a droite ;) magnitude ?
Faut rappeler que cet objet est dans la vierge et donc pas très haut dans notre ciel Normand ;)
Bravo Stéphane ;)
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: M87

Message par Antonie »

Salut Stéphane,

Très sympa cette comparaison entre ton résultat et l'ESO.
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M87

Message par stephpal »

Merci Antonie et Sylvain ! Je suis sûr que tu peux la tenter aussi avec ton setup, Sylvain !
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: M87

Message par delamaresylvain »

J'aurai meme le trou noir mdrrrrrrrr
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: M87

Message par baudouin »

Ma petite contribution
Télescope 200/760 caméra ASI294mm pro binning x2
12 poses en Luminance de 120s
M87crop.jpg
M87 log crop.jpg
M87-crop-ondelette.jpg
Philippe
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M87

Message par stephpal »

Bravo Philippe !
Tu atteins la même magnitude limite (environ 16,4 sur les petites galaxies) en moins de temps et avec un instrument plus petit ! On voit l'avantage de la CCD refroidie (et en binning) sur l'APN...
Je n'ai pas eu le courage de tenter les poses courtes hier soir...
Répondre