NGC 4559

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

NGC 4559

Message par delamaresylvain »

    Bonsoir a toutes et tous ,

    Et bien malgré la présence toute la nuit d'un quartier de Lune , je n'ai pas pu résister a l'appel de cette Galaxie NGC 4559 située dans la constellation de la chevelue de Bérénice ;)

    Début des acquisitions 22h10, après mise au point et centrage de l'objet .
    Apres une quinzaine de pose N/B, vers 22h50' , je lançai les poses couleur car les nuits d'Avril se raccourcissent trop vite .
    Vers 00h40 fin des poses couleurs et retour des poses N/B afin d'engranger un Max de détails pendant que cet objet est encore au plus haut sur la voute céleste environ 60° ;)

    NGC 4559 est une galaxie spirale barrée distant de 37 Million Année Lumière .
    Sa dimension est de 10'.7" par 4'.4" parfait pour mon capteur .
    Sa magnitude visuel est de 10 .
    Sa magnitude surfacique est de 13.9

    Setup:
    SC8 edge 203/1486mm
    Atik 414
    Monture Atlas Eq6
    Guidage lunette de 60*430mm/ ZWO224C
    Pilotage Prism/Eqmod
    Traitement Prism/Fitsworks

    Surtout n'hésitez pas a critiquer , poser des questions , je me ferai un plaisir d'y répondre ;)

    NGC 4559-LRVB-81'+33'+27'+27'=168MINUTES-DDP.jpg
    " la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
    Avatar du membre
    fred_76
    Messages : 3023
    Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

    Re: NGC 4559

    Message par fred_76 »

    Belle tachouille !

    Il va falloir que je publie les plus belles de vos photos quelque part sur le site.
    Astronopithecus normandimensis nephophobis
    Avatar du membre
    delamaresylvain
    Messages : 611
    Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
    Localisation : Seine -Maritime

    Re: NGC 4559

    Message par delamaresylvain »

    Merci Fred ;)

    A part le coté sympa de cette galaxie, je suis agréablement surpris des détails obtenu au regard du diamètre/focal de mon tube.
    Dommage , elle méritera, que j'y retourne pour améliorer le RSB et diminuer ce fond de ciel neigeux ;)
    " la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
    Avatar du membre
    stephpal
    Messages : 839
    Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

    Re: NGC 4559

    Message par stephpal »

    Oui, très belle image, les étoiles sont bien rondes, un fond de ciel un peu plus sombre et ce sera parfait !
    Et c'est vrai que les nuits sont de plus en plus courtes, ça va devenir compliqué de faire du ciel profond, et pas une planète à se mettre sous la dent !
    Avatar du membre
    delamaresylvain
    Messages : 611
    Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
    Localisation : Seine -Maritime

    Re: NGC 4559

    Message par delamaresylvain »

    Merci Stéphane ,

    M'en fou, je continue le ciel profond , je suis pas un planéteux lol mdrrrr

    Fin Avril / début mai, sur deux nuit sans lune, on peux encore se régaler a tirer le portrait de quelques ilots galactiques ;)
    " la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
    Francois
    Messages : 1332
    Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

    Re: NGC 4559

    Message par Francois »

    Image intéressante :)
    Il y a cependant quelque chose qui me paraît étrange dans ta façon de procéder. Sauf erreur de ma part, tu reviens rarement sur le même objet plusieurs nuits de suite, ce qui permettrait sans doute d'améliorer considérablement la qualité de tes images. :?
    Avatar du membre
    delamaresylvain
    Messages : 611
    Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
    Localisation : Seine -Maritime

    Re: NGC 4559

    Message par delamaresylvain »

    Bonjour François ,

    Oui, il est rare que je j'arrive a faire plusieurs nuits sur un objet mais la raison en est assez simple également , il est assez rare d'avoir deux nuits d'affilées consécutive ou plus .
    Et quand les conditions redeviennent météo correct, il s'est écoulé trop de temps , l'objet n'est plus assez haut pour faire d'autre tentative .
    Donc il faut attendre l'année suivante pour tenter de lui refaire une séance .
    La tète de Cheval d'Orion est un parfait exemple , déjà c'est un objet assez bas sur l'horizon même au meilleur moment de sa hauteur .
    A contrario le Hamburger, j'ai pu le faire sur deux nuits consécutive ;)
    Nous sommes en Normandie François ;)

    Sylvain
    " la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
    Francois
    Messages : 1332
    Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

    Re: NGC 4559

    Message par Francois »

    delamaresylvain a écrit : 21 avr. 2021, 17:06
    Oui, il est rare que je j'arrive a faire plusieurs nuits sur un objet mais la raison en est assez simple également , il est assez rare d'avoir deux nuits d'affilées consécutive ou plus .
    Mais justement, en ce moment, la météo est clémente depuis quelques temps et devrait le rester. ;)
    Avatar du membre
    delamaresylvain
    Messages : 611
    Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
    Localisation : Seine -Maritime

    Re: NGC 4559

    Message par delamaresylvain »

    Sauf que madame sélène est de plus en plus présente ;( ;( ;(

    "Fin Avril / début mai, sur deux nuit sans lune, on peux encore se régaler a tirer le portrait de quelques ilots galactiques"
    " la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
    Répondre