essai M15 poses courtes de 0.5 S total:5 mn

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
did1959
Messages : 280
Enregistré le : 05 juin 2021, 13:38
Localisation : dep 76
Contact :

essai M15 poses courtes de 0.5 S total:5 mn

Message par did1959 »

salut a tous

sans prétentions un essai de M15 le 25 aout entre les nuages et du vent a 25 km/h + pleine lune.
en tout j'ai fait 3800 photos de 18 MO ,mais impossible avec le PC et siril qui ne prend pas plus de 2000 fichiers..... :oops:

setup:
ioptron IEQ45
newton 255 à F3.9 en carbone
sans guidage.
DOF et quand meme de la trame
dithering de 4 pixels à chaque pose.
CCD asi 533 color ( 3000 X 3000 )
600 X 0.5 S = 5 mn ( PC et SIRIL a fond )
gain 450 et à -15°C
siril + photoshop 2018

qui as déja essayé avec des poses courtes ?
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: essai M15 poses courtes de 0.5 S total:5 mn

Message par pascal »

Comme tu dis il y a un peu de trame. Toutefois, je trouve l'amas bien résolu avec des poses si courtes et pour 5 mn au total.

Pascal
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: essai M15 poses courtes de 0.5 S total:5 mn

Message par fred_76 »

Yann avait fait des choses très sympa avec les poses courtes. Il faut chercher sur le forum. Par exemple :

Poses de 1/10s :
https://www.sahavre.fr/forum/viewtopic. ... ann#p12217

Poses de 5s :
https://www.sahavre.fr/forum/viewtopic. ... ann#p12727

Pour réduire la taille des fichiers, fais un ROI lors de la prise de vues.

Siril peut prendre bien plus de fichier si tu importes tes images dans un SER plutôt que dans une séquence de fichiers. Ça n’est qu’une case à cocher. Et en plus le traitement est bien plus rapide.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: essai M15 poses courtes de 0.5 S total:5 mn

Message par stephpal »

Oui, c'est très prometteur, je trouve l'image déjà très bien ! J'ai déjà fait testé sous Siril avec plus de 2000 images, et je n'ai pas rencontré de problème particulier... Par-contre, comme le dit Fred, c'est préférable de faire des vidéos en SER, en prenant le soin d'en faire plusieurs (par exemple tous les 1/4 d'heure) pour éviter de tout perdre en cas de bug...
Un exemple de M57 que j'ai tenté le 12 août dernier, avec 5299 images de 1 seconde (asi 224mc), et un traitement sous Siril en ne conservant que 80% des meilleures images (si je me souviens bien).
M57_120821.jpg
J'ai rencontré un problème de colorimétrie (pourtant géré automatiquement sous Siril) et je n'avais pas encore résolu mon problème de turbulence interne au voisinage du miroir primaire, donc je n'ai pas insisté... J'attends ma caméra asi294mc qui devrait arriver prochainement pour refaire cela plus sérieusement !
Bonne journée et @+
Stéphane
Avatar du membre
did1959
Messages : 280
Enregistré le : 05 juin 2021, 13:38
Localisation : dep 76
Contact :

Re: essai M15 poses courtes de 0.5 S total:5 mn

Message par did1959 »

merci
mais pour l'instant je vais laisser tomber les poses courtes.
pas evident et beaucoup de perte de temps et fait essai en SER sans dithering et de la trame...
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: essai M15 poses courtes de 0.5 S total:5 mn

Message par fred_76 »

Pour faire les SER c’est simple. Il suffit dans Siril quand tu convertis tes images pour en faire la séquence de travail, de sélectionner le format SER au lieu du format FITS. Ainsi toutes tes images individuelles seront regroupées dans un seul fichier SER.

Avec d’aussi courts temps de pose, il est difficile de faire du dithering. Ou alors faire 60 s cumulées de poses courtes, dithering, 60 s de poses courtes, dithering … ainsi de suite.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre