Nébuleuse du crabe ou Messier numéro un

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Nébuleuse du crabe ou Messier numéro un

Message par delamaresylvain »

Bonsoir les SAHs ,

Voila bientôt quatre ans que je désespérai de mettre en boite cette objet avec la couleur ;)
La tentative de 2022 est enfin la bonne.
Des la tombée de la nuit vers 19h00, je pointai cet objet et cumulai plus d'une heure en luminance .
Puis malgré les quelques lampadaires, j'entrepris les couches couleurs 3 fois 45 minutes ) .
Car je savais que notre satellite naturel allait pointer le bout de son nez vers minuit ;)
J'eu encore le temps ensuite de cumuler encore une petite heure de luminance ;)
Et leur de l'apparition de madame la lune je fis des poses en H@ environ une heure ;)
Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai utilisé le sèche cheveux pour ôter toute cette buée sur ma lame ;)
Vers deux heures trente du matin, l'objet n'était plus dans mon angle de tir donc bas les marteaux ;)

Je vous soumet deux versions ;)
La première version cumulée de luminance et de H@ avec un coup de DDP
La seconde version LH@RVB avec un soupçon de traitement log ;)
M1-57'+54'+H@51'_DDP.jpg
M1-111'+H@51'+RVB30'-log.jpg
Je vous résume son histoire :

Une étoile nouvelle fut observée en 1054 par les astronomes chinois : l’astre resta visible de nuit dura deux années, puis s’éclipsa.

Tout fut oublié jusqu’à ce que John Bevis, astronome amateur anglais, découvre en 1731 une nébuleuse dans la constellation du Taureau.

Au titre d’objet diffus, elle fut classée en no 1 dans le célèbre catalogue de Messier, et plus joliment baptisée « nébuleuse du Crabe » par lord Rosse, qui étudia sa forme en 1844.
En 1919, à la faveur d’une traduction d’annales d’astronomie chinoise, le Suédois Lundmark fit le rapprochement entre cette brillante nébuleuse de gaz chaud en expansion et l’étoile nouvelle de 1054, situées dans la même région du ciel.
En 1928, Edwin Hubble mesura la vitesse d’expansion de la nébuleuse du Crabe et lui attribua un âge d’environ 900 ans, en bon accord avec la « date d’explosion » de 1054. L’identification entre l’étoile en explosion et son résidu gazeux ne faisait dès lors plus de doute.

Bonne soirée,

Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: Nébuleuse du crabe ou Messier numéro un

Message par fabrice 76 »

Belle image , bien définie et une bonne explication merci Sylvain .
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Avatar du membre
did1959
Messages : 280
Enregistré le : 05 juin 2021, 13:38
Localisation : dep 76
Contact :

Re: Nébuleuse du crabe ou Messier numéro un

Message par did1959 »

bien sylvain.
et vu encore le ciel d'hier c'est presque un exploit...
les 2 images sont bien détaillées.
suivi correct.
cadrage aussi.
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Nébuleuse du crabe ou Messier numéro un

Message par Francois »

De belles images, bravo Sylvain. ;)
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Nébuleuse du crabe ou Messier numéro un

Message par delamaresylvain »

Merci Fabrice
Merci Didier
Merci François

Franchement quand j'ai débuté ma soirée , je n'espérais pas un aussi bon résultat final ;)
Car il m'a fallu pas mal batailler avec les valeurs de réglages de guidage tellement le ciel était instable.
Surtout après le retournement de la monture ;)
Pour preuve je n'ai conservé que 30 minutes sur les 45 minutes de chaque couches couleur .
Idem sur la luminance et le H@, j'ai fait un tri serré sur l'élongation des Etoiles.

A bientôt,
Sylvain
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Nébuleuse du crabe ou Messier numéro un

Message par stephpal »

Très belle image Sylvain, bravo ! Reste plus qu'à en refaire une tous les ans (https://www.youtube.com/watch?v=_KCCKl9SB90) pour voir l'évolution de la nébuleuse ! ;)
@+
Stéphane
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Nébuleuse du crabe ou Messier numéro un

Message par delamaresylvain »

Merci Stephane,

Vue que je peux la coincer que toutes les 4 ans pour les raisons météorologique de notre région cela va pas être coton de suivre son évolution ;)

Sinon j'ai fait une tentative de rehaussement des détails en remplaçant la couche rouge par la couche H@

M1-111'+H@51'+(H@VB)-fitswork.jpg
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
did1959
Messages : 280
Enregistré le : 05 juin 2021, 13:38
Localisation : dep 76
Contact :

Re: Nébuleuse du crabe ou Messier numéro un

Message par did1959 »

oui
mieux
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Nébuleuse du crabe ou Messier numéro un

Message par fred_76 »

Belle image. Tu pourrais la comparer avec celle qu’on avait faite il y a quelques années. Il faut que je la retrouve…

https://www.sahavre.fr/forum/viewtopic. ... Crabe#p999
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Nébuleuse du crabe ou Messier numéro un

Message par Francois »

Cela semble meilleur comme cela ;)
Répondre