Bricolage écran à flat

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Bricolage écran à flat

Message par fred_76 »

Bonjour,

Hier soir je vous avais montré l'écran à flat que je m'étais bricolé avec du fil électroluminescent (EL). L'idée était de placer l'écran à flat dans le bouchon du télescope afin de gagner de la place. J'avais le choix entre acheter une feuille EL au format A4 pour convenir à mon télescope de 200 mm de diamètre, mais c'est cher (pas moins de 60 EUR) ou du fil EL qu'on trouve pour environ 3 EUR/m. J'ai acheté 3 m de fil.

J'ai enroulé le fil en spirale à plat, scotchée sur une feuille de plastique rigide recouverte d'une feuille d'alu pour bien réfléchir la lumière. Avec les 3 m, je peux faire 7 tours, chaque spire étant espacée d'environ 12.5 mm de la suivante.

Ensuite j'ai découpé, avec peine, un disque dans une plaque de plexi blanc translucide. Le disque est tenu à environ 5 mm du fil EL pour bien diffuser la lumière.

A l'usage, je me rend compte que la luminosité est assez faiblarde. Je dois poser 1 s à 800 ISO pour être à 2/3 de la saturation. Mais ça marche plutot bien, c'est pas cher et ça ne prend pas de place du tout.

Pour un 150 mm, les 3 m de fil devraient convenir, mais pour un 200 je pense qu'il faudrait au moins 5 m.

Voici quelques images.

A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
fabrice 76
Messages : 2267
Enregistré le : 01 mai 2011, 01:01
Localisation : Bénouville 76

Re: Bricolage écran à flat

Message par fabrice 76 »

La lumière attire les mouches on dirait !!! :lol:
Tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Répondre