Comète Neowise juillet 2020

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
jean762A
Messages : 46
Enregistré le : 11 août 2012, 17:44

Comète Neowise juillet 2020

Message par jean762A »

Bonsoir à tous,
comme indiqué à la réunion zoom de tout à l'heure, voiçi une image de la comète neowise prise en corse le 22 juillet 2020 avec l'Orion 80 ED , canon eos 1100 D , 10 poses de 50 secondes à 1600 iso, traitement par Pixinsight , j'en ai une autre qui est différente en coloration que je vous mets également quand je l'aurai convertie en JPEG .
Commentaires bienvenus !!
empil2finalcrop_ABE_HT.jpg
Deuxième version en JPEG après traitement plus poussé...laquelle préférez vous ?
integration_ABE_CC_HT2_CT_MMT_CS2.jpg
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Comète Neowise juillet 2020

Message par fred_76 »

Bonjour Jean

La 1 (verte) me semble plus agréable à regarder, mais pour les deux le fond du ciel est trop noir à mon goût. Il y a aussi une poussière à droite de la queue.
Astronopithecus normandimensis nephophobis
jean762A
Messages : 46
Enregistré le : 11 août 2012, 17:44

Re: Comète Neowise juillet 2020

Message par jean762A »

Bonsoir Fred,merci de ta réponse : la poussière est restée malgré 10 flats (elle était sur le capteur ),le fond du ciel est effectivement noir (Pascal me le disait déjà l'année dernière !! ) et j'ai du mal avec Pixinsight à moins noircir ....
Je vais tâcher d'envoyer d'autres images de galaxies les jours prochains .
Bon week end
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Comète Neowise juillet 2020

Message par stephpal »

Bonjour Jean,
Je suis d'accord avec Fred, même si la dominante verte reste a atténuer. C'est vrai que le fond de ciel est assez sombre, moi j'aime bien mais c'est quand-même un peu trop ! Pour le traitement, je ne connais pas Pixinsight mais pour ma part, j'utilise SIRIL et ça marche très bien. Il y a une fonction qui s'appelle "étalonnage des couleurs par photométrie" qui permet d'avoir un bon équilibre dans les couleurs pour les objets les plus connus. Je ne sais pas si ça marche pour les comètes par contre... Mais les script pour traitement d'images sont très pratiques et permettent d'avoir un résultat correct du traitement en un temps record ! Voir ce lien pour un aperçu : https://www.webastro.net/noctua/astroph ... fits-r185/
@+
Stéphane
Répondre