M99

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

M99

Message par delamaresylvain »

Bonjour ,

Hier soir, j'ai pris pour cible cette belle galaxie M99 dans la coma de Bérénice .

Dimension: 5.3' x 4.6'
Magnitude: 9.9
Surface Brightness: 13.1
Distance: 111 M AL

Objet qui ne monte qu'a 60° de hauteur vers 1h00 au maximum .
Encore un objet sous nos latitudes, qu'il faut faire sur plusieurs nuits pour tenter de faire les poses LRVB au maximum de sa hauteur ;)
Je vous passe des détails , de ce que j'ai dut batailler avec les ajustements de guidage pour passer a travers la turbulence et obtenir des images le plus nette possible surtout au niveaux élongation des étoiles après 180s de pose unitaire.
Donc malgré tout , pas trop de déchet , au final ce n'est pas de la haute résolution , mais c'est regardable ;)

Setup :
tube : SC8edge 1490
camera : Atik414
Monture : Atlas Eq6
Guidage : lunette 60*430 PHD2
Acquisition/traitement Prism10/ Fitswork
M99-1h45-LRVB.jpg
M99_LRVB-1H45-log.jpg
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: M99

Message par Antonie »

Très belle image!
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M99

Message par stephpal »

Très belle galaxie, bravo Sylvain ! Je préfère la première, avec le fond de ciel plus sombre.
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: M99

Message par delamaresylvain »

Merci Antonie ;)

Stéphane je m'en doutai que tu aurai la préférence pour la simple lrvb ;)
L'autre c'est pour mettre en évidence que des que l'on pousse les curseurs avec un simple coup de log , les détails dans les bras apparaissent mais aussi tout le bruit de fond par le manque de pose total ;(
Et pourtant j'ai utiliser des filtres pour diminuer cet aspect neigeux désagréable ;)
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M99

Message par Francois »

Une belle image :)
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M99

Message par fred_76 »

Bonsoir, je n'ai pas l'image TIF 16bits, mais on peut en tirer plus de détails à cette image :

Image d'origine
Sans-titre-0.jpg
Image traitée
Sans-titre-1.jpg
Il reste pas mal de bruit, et j'ai perdu une partie des nébulosités rouges/violettes, mais les 8 bits du Jpeg n'aident pas.


J'ai utilisé les filtres DFine et Viveza de la Nik Collection sur Photoshop.
A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M99

Message par Francois »

Fred, le pro du traitement :)
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: M99

Message par delamaresylvain »

Effectivement Fred ,

Quand on maitrise bien mieux les outils des logiciels de traitement, cela permet de faire d'avantage ressortir des détails ;)
Merci Fred , elle prends un sacré coup de Pesp ;)

Mais je fais parti des incultes a ce logiciel de Photoshop .
J'ai jamais trouvé quelqu'un pour m'expliquer clairement le fonctionnement de ce logiciel .
Rien de simple et d'intuitif a l'usage des fonctions de ce outil ;( pour moi ;(
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M99

Message par Francois »

delamaresylvain a écrit : 17 avr. 2021, 19:33 Mais je fais parti des incultes a ce logiciel de Photoshop .
J'ai jamais trouvé quelqu'un pour m'expliquer clairement le fonctionnement de ce logiciel .
Rien de simple et d'intuitif a l'usage des fonctions de ce outil ;( pour moi ;(
PhotoShop est initialement un logiciel pour graphistes, puis il a été préempté par les photographes. :lol: :lol: :lol:
Puis LightRoom est arrivé, dédié spécifiquement aux photographes.
Il ne me semble pas que PhotoShop soit adapté à l'astrophotographie, sauf peut-être pour une "touche finale". Il me semble que SIRIL est bien meilleur pour l'astrophotographie.
Fred a ici utilisé un plug-in de PhotoShop qui donne de bons résultats en général. La particularité de ce plug-in est de proposer plusieurs traitements, on clique sur les différentes images proposées et on choisit celle qui nous convient le mieux. Il y a ensuite possibilité d'affiner encore le traitement en faisant glisser un bouton sur une barre (comme dans la plupart des logiciels).
Répondre