Saturne et Jupiter - 80ED

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
guigui76
Messages : 134
Enregistré le : 25 sept. 2021, 14:51

Saturne et Jupiter - 80ED

Message par guigui76 »

Bonjour tout le monde,
Une nouvelle série d'images planétaires faite à la lunette 80mm. C'est... tout petit :lol:
Sur Jupiter, les 4 satellites sont visibles mais pas trop de détails sur la planète.
Bon, ne pas se décourager, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)
Après ces acquisitions, un peu de visuel et je dois dire que la 80mm sur les planètes ne me déçoit jamais!!
Guillaume
Fichiers joints
Saturne 80ED - 2609.jpg
Jupiter 80ED - 2609.jpg
Avatar du membre
delamaresylvain
Messages : 611
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:23
Localisation : Seine -Maritime

Re: Saturne et Jupiter - 80ED

Message par delamaresylvain »

Bonsoir Guigui,

Oui effectivement c'est un peu petit ;)
As tu déjà ente de faire par projection , soit avec un oculaire(25mm) donc tu as retiré l'œilleton caoutchouc et raccordé en direct ta camera ?

Sylvain ;)
" la theorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einsten....
guigui76
Messages : 134
Enregistré le : 25 sept. 2021, 14:51

Re: Saturne et Jupiter - 80ED

Message par guigui76 »

Hello Sylvain,
Je pense que je vais essayer cette méthode ;)
Quand on compare au foyer et par projection, je trouve que les détails sont plus fins par projection.
Guillaume
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Saturne et Jupiter - 80ED

Message par fred_76 »

Oui normal, en projection oculaire tu grossis l’image. Par contre la luminosité prend une claque, il ne faut donc pas trop pousser le tirage…

La qualité de l’oculaire est très importante. Pas la peine de prendre du top gamme du visuel, quand j’en faisais, j’avais cherché chez les américains de Cloudynights quel était le meilleur oculaire et finalement c’est un simple Televue Plössl 15 mm 1,25" qui remportait les suffrages. On le trouve pas trop cher d’occasion (dans les 80-90€). Neuf il coûte dans les 135€…
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre