M42 en poses courtes

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

M42 en poses courtes

Message par stephpal »

Bonsoir,
la soirée d'hier (21/01) était froide et avec un jet stream trop rapide pour imager en planétaire : peu de détails sur Jupiter (la tache rouge en début de soirée) et encore moins sur Mars... Je me suis donc rabattu sur le ciel profond, mais sans trop vouloir faire compliqué ! J'étais parti pour faire la tête de cheval au T310 mais après avoir fait une première image je me suis rendu compte qu'un reflet important de l'étoile Alnitak allait tout gâcher (ce sera donc à retenter à la lunette). Donc finalement, j'ai tenté les poses courtes sur M42 :
. instrument principal : T310 de focale 1795 mm sans correcteur
. instrument de guidage (si utilisé ou sinon indiquer non utilisé, diviseur optique ...) : L70/500
. caméras utilisées : asi294mc pro
. filtres si utilisés : non
. monture : Fourche
. nombre de poses (par filtres si utilisés, ISO pour les APN) : 1200 images de 0,5 s (gain 300), DOF
. temps de pose (par filtres si utilisés) : 10 min
. logiciels utilisés : NINA
. guidage : non
. pré traitement et traitement : Siril + photofiltre (contraste + léger flou)
En fait, j'ai un peu plus de 3000 images (l'équivalent de 25 minutes de pose) mais je ne peux pas traiter plus de 1200 images car je n'ai pas assez d'espace disque pour le faire (pratiquement 500 Go nécessaires pour les 10 minutes d'acquisition, et presque 2 heures de traitement !). Je ne sais pas si je peux faire le traitement des autres images à part et l'additionner à ce résultat ? Si les experts en traitement peuvent me donner un tuyau !
M42_21012023_red.jpg
@+
Stéphane
morgantigérald
Messages : 130
Enregistré le : 13 avr. 2019, 19:38

Re: M42 en poses courtes

Message par morgantigérald »

Bonjour Stéphane je trouve ta photo superbe il y a une certaine beauté à ne pas tout dévoiler comme certaines images, je la trouve très proche du visuel comme samedi au Dobson
Par contre j'ai hâte de voir les futures photos que tu feras.
Bonne continuation
Gérald
guigui76
Messages : 133
Enregistré le : 25 sept. 2021, 14:51

Re: M42 en poses courtes

Message par guigui76 »

Les couleurs sont très douces,
Une magnifique M42!
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M42 en poses courtes

Message par stephpal »

Merci pour vos commentaires ! j'espère pouvoir l'améliorer encore, il n'y a que 10 minutes de pose sur cette image, et j'ai encore 15 minutes à ajouter... j'ai juste besoin d'un peu de temps... et d'espace-disque pour finir le traitement !
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M42 en poses courtes

Message par stephpal »

Bonsoir,
Voici l'image finale de M42 avec un traitement en 3 fois (pas possible de faire autrement à cause de mon espace disque trop faible, et l'ordi pas super puissant non plus...) : 3212 images de 0,5 secondes au total, traitement sous Siril. J'ai additionné les 3 images finales de chaque pré-traitement (concernant environ 1000 images à chaque fois). La colorimétrie est différente (plus "classique" je pense !), elle a pourtant été réalisée de la même façon, en faisant un étalonnage par photométrie sous Siril, c'est surprenant !
M42_3im_trait_red.jpg
@+
Stéphane
morgantigérald
Messages : 130
Enregistré le : 13 avr. 2019, 19:38

Re: M42 en poses courtes

Message par morgantigérald »

superbe ça donne envie de rentrer dans la nébuleuse pour voir plus de détails
bravo
Gérald
Répondre