Essai log Lusol3D

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Essai log Lusol3D

Message par Antonie »

Salut à toutes et tous!

Suite à une conversation avec Gérald "Sun man" ce samedi 11 mars, j'ai réussi à installer le logiciel LuSol3d via Java JDK.

Donc voici une image du soleil à la Lunt80 faite le 16 juillet 2022.

Je ne ne suis pas entré dans les détails de ce qui est possible, mais le résultat pour les échelles est sympa, encore faut-il gérer les paramétrages, car je ne pense pas que notre étoile fasse 2 millions de km de diamètre, mais bon, à affiner.

Merci à Gérald pour la démarche de nous rappeler que nous sommes un groupe, apprendre des uns et des autres, et de fait et surtout...Partager les idées et que tout ça n'est pas un concours d'égo.

Note: C'est une capture d'écran en jpeg où l'on voit bien que le compositage avec ICE (de 4 images résultantes) soit franchement crado...mais ce n'était pas l'objectif, la suite, on verra ça plus tard.

Antonie
Fichiers joints
Capture_Lusol3D.JPG
morgantigérald
Messages : 130
Enregistré le : 13 avr. 2019, 19:38

Re: Essai log Lusol3D

Message par morgantigérald »

salut antonie je trouve la démarche super
je pense qu'une fois les paramètres affinés te permettront de nous faire de superbes vues du soleil mais aussi de la lune
continue je te suis de prêt
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: Essai log Lusol3D

Message par pascal »

Bonjour,
Merci de nous communiquer ce nouvel outil.
Antonie, en ce qui concerne l'échelle, c'est normal. Ce n'est pas une ligne droite matérialisant le diamètre du Soleil, mais une ligne "courbe" épousant la demi circonférence, ce qui explique les intervalles non linéaires sur l'échelle.
Le diamètre moyen du Soleil est de 1.392.684 km ce qui donne pour une demi-circonférence 2.187.622 km.
Pascal
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: Essai log Lusol3D

Message par baudouin »

Effectivement c'est le demi périmètre du Soleil
0.5x Pi x D
Merci Pascal, ne n'avais pas percuté :oops:
Sympa pour évaluer la hauteur des protubérances
Philippe
Avatar du membre
pascal
Messages : 651
Enregistré le : 26 avr. 2011, 20:11

Re: Essai log Lusol3D

Message par pascal »

baudouin a écrit : 12 mars 2023, 11:33 Effectivement c'est le demi périmètre du Soleil
0.5x Pi x D
Merci Pascal, ne n'avais pas percuté :oops:
Sympa pour évaluer la hauteur des protubérances
Philippe
C'est la base de la carte du Soleil que j'ai plastifée et qui est sur la Valmeca....
Pascal
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: Essai log Lusol3D

Message par Antonie »

En effet Pascal, je n'avais pas du tout tilté. Cette explication sur l'histoire de l'échelle est tellement évidente du coup...que cela m'aurait évité de me prendre la tête jusqu'à plus d'heures! :D Merci!!!

Gérald, merci aussi, comme on se l'ai dit samedi soir, on se tient au parfum dès que possible :) .
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: Essai log Lusol3D

Message par Antonie »

Bonsoir,

Application de Lusol3D sur une acquisition faite le 08 octobre dernier à la Lunt80 et à l' Asi224mc.
Je trouve que le mode coronographe est assez sympa.

Les deux premières images sont "enregistrées sous" Lusol3D mais je n'ai pas trouvé le truc pour celles qui sont zoomées pour les enregistrer de la même façon donc capture d'écran.
Cela doit être un truc tout balot...Comme de placer la Terre par exemple: il y a une case à cocher pour le faire mais impossible de la voir apparaître à l'écran. J'ai mis un certain temps à me rendre compte que oui, qu'elle était bien là mais minuscule et placée par défaut complètement dans l'angle haut à gauche de l'image! Pff, encore une histoire d'échelle!!! :lol:
Fichiers joints
SOL_1.jpg.jpg
SOL_1corono1.JPG
SOL_1_zoom1.JPG
SOL_1_zoom2.JPG
morgantigérald
Messages : 130
Enregistré le : 13 avr. 2019, 19:38

Re: Essai log Lusol3D

Message par morgantigérald »

là c'est top
gérald
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Essai log Lusol3D

Message par Francois »

Excellent :)
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: Essai log Lusol3D

Message par Antonie »

Bonjour,

Merci pour les retours,...
Je n'avais pas vu que l'on pouvait sortir ça aussi, même si là c'est pour le fun.
La même que précédemment toujours avec la Lunt80 et avec le Newton 123 (13 juillet 2022 depuis mon appart, mosaïque de 6 panneaux).

Il y aussi une possibilité de faire des animations avec plusieurs captures .ser sur plusieurs dizaines de minutes...Affaire à suivre.

Antonie
Fichiers joints
Capture Lusol-3d_08_10_2022_2_edited.jpg
Capture Lusol-3d_08_10_2022_3_edited.jpg
Capture_Lusol-3d_16_07_2022_1_edited2.JPG
Capture_Lusol-3d_16_07_2022_2_edited.JPG
Répondre