M81 & M82

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

M81 & M82

Message par Francois »

Second essai en remote la nuit dernière, avec les galaxies de Bode (M81) et du cigare (M82).
Source Wikipédia a écrit :M81 (NGC 3031) est une galaxie spirale rapprochée située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 43 ± 6 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 0,64 ± 0,10 Mpc (∼2,09 millions d'a.l.)
M82 (NGC 3034, aussi connu sous le nom de galaxie du Cigare) est une galaxie spirale située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 348 ± 6 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 5,13 ± 0,37 Mpc (∼16,7 millions d'a.l.)
. monture : iOptron Cem 60 encodeurs (équatoriale)
. instrument principal : lunette apochromatique Askar Fra (diamètre 72mm, focale 400mm)
. caméra principale : ZWO ASI 1600mm Pro (caméra N&B)
. filtres : LRVB
. nombre de poses et temps de pose unitaire :
L : 41 x 180s
R : 30 x 180s
V : 30 x 180s
B : 30 x 180s
Total acquisition : un peu moins de 7 heures.
Date acquisition : 19-03-2023
. seeing moyen du site : 3 arc-sec
. HFR moyen au cours de la nuit : 2,3 (taille des étoiles)
. instrument de guidage : Diviseur optique + caméra ZWO ASI 120mm
. logiciel utilisé : NINA
. pilotage de l'installation : logiciel AnyDesk (connexion au PC distant MAO Central)
. traitement : Sirilic + SiriL (et PhotoShop pour le recadrage)

Des détails dans M81 et M82 (il semble qu'on aperçoive le jet de matière).
Mais toujours du bruit...
.
M81-82-7-HD.jpg
.
Merci pour vos commentaires et aides. ;)
Avatar du membre
did1959
Messages : 280
Enregistré le : 05 juin 2021, 13:38
Localisation : dep 76
Contact :

Re: M81 & M82

Message par did1959 »

as tu mis un filtre UV IR-CUT devant ta CCD ?
le FDC trop noir.
pas assez de poses en Luminance ou trop en RVB.
pour le bruit probleme car avec 7H de poses cela devrait etre mieux.
as tu fais des DOF ?
et temp CCD ?
et voir avec siril les traitements realisés, a pas trop tiré sur les curseurs.
sinon M82 est bien détaillée et jets de matiere bien visible avec les 7H de poses.
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M81 & M82

Message par Francois »

Merci pour ta réponse Didier. :)
did1959 a écrit : 20 mars 2023, 18:37 as tu mis un filtre UV IR-CUT devant ta CCD ?
non
le FDC trop noir.
C'est pour limiter le bruit
pas assez de poses en Luminance ou trop en RVB.
Je vais corriger cela cette nuit ;)
as tu fais des DOF ?
Bien sûr
et temp CCD ?
-10°C car la température de nuit là-bas n'est pas fraiche...
et voir avec siril les traitements realisés, a pas trop tiré sur les curseurs.
Je n'ai pas l'impression, sauf peut-être pour le traitement asinh (200 il me semble me souvenir)?
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: M81 & M82

Message par Antonie »

Très belle image, bien détaillée à mon goût.
Avatar du membre
did1959
Messages : 280
Enregistré le : 05 juin 2021, 13:38
Localisation : dep 76
Contact :

Re: M81 & M82

Message par did1959 »

avec asinh faire gaffe car ça monte vite.
moi je fais dans cette ordre avec siril: ( laisse tomber sirilic )
pour toi commence en script chaque couche en auto LRVB
puis assemblage RVB composition.
puis recadrage
retirer gradient ( si nécessaire )
étalonnage des couleurs avec astrométrie en auto
enlever le bruit vert
histogramme
+30 en saturation des couleurs.
enregistrer en tiff 16BITS
et PHOSHOP en complément avec légèreté.

faut mettre un filtre UV IR-CUT de 31.75mm juste devant la CCD.
et évidemment le FDC plus noir cache beaucoup de défaults mais enlève des détails dans ta galaxie...
Francois
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: M81 & M82

Message par Francois »

did1959 a écrit : 20 mars 2023, 20:56 moi je fais dans cette ordre avec siril: ( laisse tomber sirilic )
En fait Sirilic fait le même empilement que Siril (avec utilisation des DOF), mais c'est automatisé.
puis assemblage RVB composition.
puis recadrage
pareil (recadrage uniquement pour enlever les bords noirs dus au dithering
retirer gradient ( si nécessaire )
étalonnage des couleurs avec astrométrie en auto
pareil (sauf gradient, je le fais systématiquement).
enlever le bruit vert
a priori inutile après astrométrie
histogramme
pareil
+30 en saturation des couleurs.
jamais avec Siril (j'utilise Vibrance avec CameraRAW, c'est moins violent, sauf que pour cette image, j'ai peut-être eu la main lourde...) :oops:
enregistrer en tiff 16BITS
je sauvegarde plutôt en jpg (oui, je sais, ce n'est pas bien) mais j'ai du mal avec les tiff sous PhotoShop...
faut mettre un filtre UV IR-CUT de 31.75mm juste devant la CCD.
Ça, je ne maîtrise pas, ce n'est pas mon setup. :?
A quoi sert ce filtre? Juste à enlever les IR et les UV? Est-ce bien nécessaire?
En photo, il y a des gens qui mettent un filtre UV de piètre qualité devant un excellent objectif, et cela dégrade l'image... :o

Merci pour ces précisions Didier. ;)
Avatar du membre
did1959
Messages : 280
Enregistré le : 05 juin 2021, 13:38
Localisation : dep 76
Contact :

Re: M81 & M82

Message par did1959 »

Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: M81 & M82

Message par fred_76 »

En fait Sirilic fait le même empilement que Siril (avec utilisation des DOF), mais c'est automatisé.
Sirilic fait du standard et n'optimise pas vraiment l'image en fonction des caractéristiques de bruit. En manuel avec Siril:
1. on comprend mieux comment faire le traitement
2. on maitrise bien toute la chaine de prod, et des optimisations
3. on peut trier ses photos et ne retenir que les meilleures
4. mais c'est plus long...
pareil (recadrage uniquement pour enlever les bords noirs dus au dithering
pareil
pareil (sauf gradient, je le fais systématiquement).
L'avantage avec Siril en manuel c'est que tu peux retirer le gradient sur chaque brutes AVANT l'empilement, c'est bien plus efficace, surtout pour augmenter le RSB. Ca n'empeche pas de retirer ce qui reste à la fin
a priori inutile après astrométrie
Si si, l'astrométrie traite la couleur des zones où il y a du signal. Le fond du ciel est essentiellement occupé par du bruit et les couleurs sont aléatoires. Perso j'utilise plutôt un plugin Photoshop (HLVG) ce qui me permet de régler un calque.
histogramme : pareil
Ah non, c'est hyper important de redresser l'histogramme pour délinéariser l'image. Photoshop gère très mal les images linéaires, d'où tes pbs en Tiff...
+30 en saturation des couleurs.
jamais avec Siril (j'utilise Vibrance avec CameraRAW, c'est moins violent, sauf que pour cette image, j'ai peut-être eu la main lourde...) :oops:
Pourquoi pas, je donne un petit coup d'asinh sous Siril et d'étirement hyperbolique (version 1.2), en faisant attention de ne pas exploser l'image.
enregistrer en tiff 16BITS
je sauvegarde plutôt en jpg (oui, je sais, ce n'est pas bien) mais j'ai du mal avec les tiff sous PhotoShop...
Normal si tu restes en linéaire... et ensuite traiter du 8 bits avec Photoshop... pfff, vu ton matériel, c'est un scandale !!!!
faut mettre un filtre UV IR-CUT de 31.75mm juste devant la CCD.

Ça, je ne maîtrise pas, ce n'est pas mon setup. :?
A quoi sert ce filtre? Juste à enlever les IR et les UV? Est-ce bien nécessaire?
En photo, il y a des gens qui mettent un filtre UV de piètre qualité devant un excellent objectif, et cela dégrade l'image... :o

Merci pour ces précisions Didier. ;)
Effectivement, derrière un réflecteur ça ne sert à rien, mais derrière un réfracteur, même apo, un filtre Ir Cut permet de couper les IR au delà du SII et de faire baisser les défauts de chromatisme. Rien à voir avec les filtres Uv/Ir à 2 balles pour les diurneux ;-) Les filtres Ir Cut astro sont normalement de bonne qualité, donc pas de soucis de ce côté. Tu as utilisé l'observatoire en remote pour tes images ?
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre