M101 et SN2023ixf

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

M101 et SN2023ixf

Message par stephpal »

Bonjour,
Une photo de la supernova dans M101, ma deuxième photo du ciel profond de l'année (la précédente date du 22 janvier...). Autant dire que ma production d'images n'est pas des plus denses !
. instrument principal : T310 de focale 1795 mm sans correcteur
. instrument de guidage (si utilisé ou sinon indiquer non utilisé, diviseur optique ...) : L70/500
. caméras utilisées : asi294mc pro
. filtres si utilisés : non
. monture : Fourche
. nombre de poses (par filtres si utilisés, ISO pour les APN) : 135 images de 20 s (gain 300), DOF
. temps de pose (par filtres si utilisés) : 45 min
. logiciels utilisés : NINA
. guidage : oui
. pré traitement et traitement : Siril + photofiltre (contraste, correction colorimétrique + léger flou)
Position de la supernova :
M101traitmarkred.jpg
Image non réduite :
M101trait.jpg
J'ai été obligé de faire du binning 2 car le vent assez important m'a obligé à jeter environ la moitié de mes acquisitions, le tube du télescope étant sensible aux rafales... De plus, la présence de la Lune donne pas mal de fond de ciel.
@+
Stéphane
Modifié en dernier par stephpal le 28 mai 2023, 16:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: M101 et SN2023ixf

Message par Antonie »

Bravo Stéphane, très belle image et une galaxie bien résolue malgré des conditions météo pas franchement propices!
A mon avis tu devrais persévérer dans l'astro! :D :D :D
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: M101 et SN2023ixf

Message par stephpal »

Merci Antonie ! Oui, je crois que je vais encore persévérer un peu dans l'astro ! ;)
Répondre