Circumpolaire

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 840
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Circumpolaire

Message par stephpal »

Bonjour,
Une petite circumpolaire de 4h20min prise avec un EOS R et objectif Sigma 20-105 à 24mm ouvert à 5,6. On y voit de nombreux passages d'avions et de satellites, et aussi l'ISS (le plus brillant). Composition sous Startrails, réduction finale à 24%.
CircumPolaire_red24.jpg
@+
Stéphane
Francois
Messages : 1338
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Circumpolaire

Message par Francois »

Image très intéressante car les trajectoires des étoiles sont continues (pas de trous).
Comment as-tu procédé? Série d'un grand nombre d'images?
Les paramètres de prise de vue aideraient à comprendre l'image finale. ;)

Pourquoi en noir et blanc?

Il manque peut-être un paysage nocturne pour assoir l'image :)
Avatar du membre
stephpal
Messages : 840
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Circumpolaire

Message par stephpal »

Merci François pour tes remarques et questions. C'est bien une image couleur (regarde en haut à gauche en zoomant, on voit la trace de l'"étoile grenat" de William Hershel, qui est mu Cephei), mais les images assemblées sont les images jpeg de l'appareil et peut-être que les couleurs ne sont pas très réalistes. J'ai les Raw et les darks, mais il me faudra un peu de temps pour traiter tout cela. Pour info, le champ couvre de la Grand Ourse (à gauche) à Cassiopée (à droite). L'objectif est un 24-105 (utilisé à 24mm) et non pas 20-105 comme j'ai précisé dans les infos précédentes.
C'est une série de 260 images de 1 min de pose chacune avec un espace de 1 seconde entre chaque pose. C'est le logiciel Startrail qui a une fonctionnalité permettant de "combler" le vide entre chaque pose. Mais si tu regardes de près, il y a bien 3 images de l'ISS avec un petit espace entre chaque image.
Pour ce qui est du premier plan, je n'avais pas trop le choix, car en 4h20 de pose, j'ai dû laisser l'appareil dans un coin un peu caché du terrain pour pouvoir aller dormir et le retrouver le lendemain matin (pas trop en vue car il y a une route qui passe à proximité (environ 5 voiture/jour, mais parfois des promeneurs nocturnes) ! ;)
N'hésite-pas si tu as encore des questions...
Stéphane
Francois
Messages : 1338
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Circumpolaire

Message par Francois »

Peut-être une accentuation de la vibrance (surtout pas la saturation) pour augmenter l'impression de couleur ?
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3024
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Circumpolaire

Message par fred_76 »

Bonjour

Belle circumpolaire. Comme Francois, je trouve dommage qu’il n’y ait pas un premier plan.

Pour effacer les traces d’avions et de satellites, le plus simple et rapide est de le faire sur les images individuelles, avant de les envoyer dans Starmax.

A+

Fred
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Répondre