Saturne (21 août 23)

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
stephpal
Messages : 840
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Saturne (21 août 23)

Message par stephpal »

Bonsoir,
Premier test de Saturne hier soir, une petite semaine avant l'opposition. Elle reste basse sur l'horizon, le correcteur de dispersion atmosphérique est indispensable et cela reste moyen au niveau de la résolution... peut-être aussi un transparence qui était fluctuante, avec quelques passages nuageux. On voit très bien les anneaux qui se referment, ça va être difficile d'avoir la division de Cassini sur tout l'anneau maintenant ! Image réalisée vers 22h30 (TU).
Saturne220823.jpg
Saturne220823.jpg (9.35 Kio) Vu 545 fois
. instrument principal : T310 de focale 1795 mm avec barlox 3x et correcteur de dispersion atmosphérique
. instrument de guidage (si utilisé ou sinon indiquer non utilisé, diviseur optique ...) : non
. caméras utilisées : asi224mc
. filtres si utilisés : non
. monture : Fourche
. nombre de poses (par filtres si utilisés, ISO pour les APN) : 5000 images de 20 ms (gain 350)
. temps de pose (par filtres si utilisés) :
. logiciels utilisés : firecapture
. guidage :
. pré traitement et traitement : Astrosurface + Registax (balance des blancs) + photofiltre (contraste)
Stéphane
Francois
Messages : 1338
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Saturne (21 août 23)

Message par Francois »

Très belle image :)

Peut-être un peu bruitée et un tout petit peu "molle".
Je me permets de proposer ce post-traitement avec Topaz ;)
Topaz.jpg
Topaz.jpg (29.33 Kio) Vu 535 fois
Je n'irai pas jusqu'à dire que ça fait des miracles, mais c'est sans doute une amélioration d'une image au départ réussie. 8-)
Avatar du membre
stephpal
Messages : 840
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Saturne (21 août 23)

Message par stephpal »

Merci François,
C'est certain que l'image peut être améliorée, mais je vais sans doute attendre d'avoir de meilleures conditions pour que les acquisitions soient de meilleure qualité car la planète n'était pas encore au méridien quand j'ai fait les images...
J'ai regardé pour télécharger Topaz, mais ça a l'air d'être un gros logiciel, et il est payant semble-t-il ?
Francois
Messages : 1338
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Saturne (21 août 23)

Message par Francois »

Regarde le message que j'ai posté dans la partie privée du site pour plus de précisions ;)
Avatar du membre
Antonie
Messages : 252
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: Saturne (21 août 23)

Message par Antonie »

Très belle image Stéphane, c'est du beau boulot!
Je confirme que sans ADC, c'est vraiment très compliqué. :)
j'ai passé la nuit de mardi à mercredi au C14 à imager Saturne et un tout petit peu Jupiter (Je n'ai pas encore fais les traitements des fichiers) mais je sens que ça va être difficile de sortir quelque chose de bien. Normalement, images sur le forum vendredi.
Répondre