Saturne du 17_09_2022

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Saturne du 17_09_2022

Message par Antonie »

Bonjour tout le monde,

"Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas!".
Une météo franchement chaotique, un poil de vent et passages nuageux sur passages nuageux (Qui n'étaient pas prévus, du moins pas à ce point là)...
Bref,résultat: une seule petite image de Saturne.
Point positif tout de même, Philippe ma appris à me servir du IPolar du club que j'ai adapté sur ma monture pour la mise en station. Plus tard et avec un peu de pratique et une petite modif à faire sur ma monture, c'est le genre d'outil qui change la vie lorsque l'on a pas viseur polaire!

Saturne à 23h00 .
Newton 123/880, filtre UV/IR cut, barlow Kepler 2,5X du club et caméra Asi224mc.
Nicolas m'a prété sa barlow Televue 3x, j'aurai donc un peu plus de "jus" pour Jupiter, dont c'est l'opposition la semaine prochaine.
Firecapture, AS3 et Registax+Astrosuface pour le traitement.(Qui ne casse pas des briques, mais j'ai essayé de sauver les meubles comme j'ai pu).

Antonie
Fichiers joints
2022-09-17-2057_7-L-Sat_3_lapl4_ap90_Registax1_Astrosurface_1024_768_edited_PS7_modif_1.jpg
guigui76
Messages : 133
Enregistré le : 25 sept. 2021, 14:51

Re: Saturne du 17_09_2022

Message par guigui76 »

Bravo Antonie,
Une belle image tout de même, malgré cette mauvaise météo.
J’ai hésité à venir et les nuages m’ont dissuadé…
En espérant que le temps s’améliorera pour l’opposition de Jupiter 😉
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: Saturne du 17_09_2022

Message par stephpal »

Difficile de sortir quelque-chose de bien en effet si les conditions climatiques ne sont pas réunies... Je me suis posé la question aussi, mais après avoir consulté météoblue qui annonçait un jet stream trop rapide, je n'ai rien tenté. Si en plus il y avait bcp de passages nuageux...
En tous cas, tu as pu avancer dans l'utilisation du Ipolar, c'est déjà bien, tu n'as pas perdu ton temps ! C'est toujours ça de fait pour l'opposition de Jupiter, pourvu que l'on aie de bonnes conditions prochainement !
@+
Stéphane
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: Saturne du 17_09_2022

Message par Antonie »

Merci Guillaume et Stéphane!
Il est vrai qu'avec un seul fichier SER pas terrible, et bien ne peut faire que de la m...! Mais bon, cela m'a permis, à mon niveau bien sûr, de tenter des choses improbables, des mixes de mix, des changements de formats, de grandissements en respectant bien entendu les proportions...Et bien d'autres choses qui vous ferez marrer si j'entrais dans les détails (!) mais bon, j'ai énormément de chance: il me restais une petite dosette de collyre
Non parce que 8h passées devant un ordi de 15,6" sur un truc comme ça, ça pique les yeux :shock: :lol:
A bientôt les gars!
Répondre