Mars SAH samedi 10_12_2022

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Avatar du membre
Antonie
Messages : 251
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Mars SAH samedi 10_12_2022

Message par Antonie »

Bonjour à toutes et tous,

Hier soir samedi, entre 18h30 et 21h40, le ciel à Saint Martin Du Bec a été relativement..."Pas trop mal", malgré un taux d'humidité de 90% et un petit vent bien piquant par moment. Associé à la température de 0°c, je n'aurais pas tenu bien plus longtemps ;) .

Cette fois ci, j'ai pu prendre mon temps pour la mise en place du matériel et pouvoir jongler par la suite avec les passages plus ou moins brumeux.

Honnêtement, entre la météo que l'on a eu, et celle qui est prévue prochainement, j'ai bien fais d'enregistrer un truc qui passait sur TF1 vers 20h, une fois bien au chaud chez moi et de le voir vers 23h30 :lol: !

Donc Mars à 21h30 avec comme d'habitude:

-Newton Ø123/880.
-Barlow Televue 3x.
-Asi224mc filtre UV/IRcut.
-Firecapture 2.7, AS3 et Registax.
-Poses 90s à 125 img/s et 45% retenues sur 11490 frames.
-Diamètre apparent: 16,91" d'arc.

Par ailleurs, je ne sais pour quelle raison, mais le traitement passe beaucoup mieux avec Registax que Astrosurface (pour Mars du moins).

-Winjupos et dé-rotation de 5 acquisitions où l'on peut deviner l'Olympus Mons. (à 22h00 sur l'image). Franchement, Winjupos, c'est une belle prise de tête!
En PJ, ce que l'on est censé voir avec celui-ci et mon image finale pour avoir les pôles de la planète.

J'ai fait assez d'acquisitions de Mars et de Jupiter également hier pour pouvoir m'entraîner. Possible qu'il y ait des mises à jour prochainement.

A bientôt!
Antonie
Fichiers joints
2022-12-10-2030_8-L-Mars_Traitee_Resize.png
2022-12-10-2030_8-L-Mars_Traitee_Resize.png (15.58 Kio) Vu 535 fois
Capture_Winjupos_1_1.JPG
Modifié en dernier par Antonie le 12 déc. 2022, 00:01, modifié 2 fois.
baudouin
Messages : 1350
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: Mars SAH samedi 10_12_2022

Message par baudouin »

Bonsoir
Félicitations pour ton courage à affronter les rudes conditions météo de samedi soir ;)
L'image de mars est très détaillée et la comparaison avec l'image de référence est très bonne.
Au niveau du traitement il y aurait peut être un petit réglage à faire pour réduire l'anneau plus lumineux sur la périphérie de la planète ?

Encore bravo
Philippe
Répondre