IC1805 Nébuleuse du coeur

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

IC1805 Nébuleuse du coeur

Message par baudouin »

Tentative de prise de vue de la nébuleuse en émission IC1805 (Nébuleuse du Coeur) dans la constellation de Cassiopée
Les conditions météo étaient difficiles à cause de l'humidité très importante couplée à la température très basse - 3°
La transparence du ciel c'est dégradée progressivement (bien visible sur la courbe d'analyse du signal de PHD2)
Une mosaïque de deux images a été nécessaire pour couvrir une grande partie de la nébuleuse
A refaire avec des conditions meilleures !

. instrument principal : T200 de focale 760 mm (avec correcteur de coma) + ASI294mm pro
. instrument de guidage (si utilisé ou sinon indiquer non utilisé, diviseur optique ...) : diviseur optique
. caméras utilisées : ZWO ASI20mm pour le guidage
. filtre(s) si utilisé(s) : HAlpha
. monture : Allemande
. nombre de poses (par filtres si utilisés, ISO pour les APN) : 17images de 300s en Ha par zone
. temps de pose (par filtres si utilisés) : 2h50 au total pour les 34 images en Ha
. logiciel(s) utilisé(s) : NINA
. guidage : Oui
. traitement et mosaïque avec MaximDl
IC1805 Ha.jpg
Philippe
Avatar du membre
did1959
Messages : 280
Enregistré le : 05 juin 2021, 13:38
Localisation : dep 76
Contact :

Re: IC1805 Nébuleuse du coeur

Message par did1959 »

super, un cliché en ciel -profond.
prise de vue toujours scabreuse l'hiver chez nous.
morgantigérald
Messages : 130
Enregistré le : 13 avr. 2019, 19:38

Re: IC1805 Nébuleuse du coeur

Message par morgantigérald »

bonjour philippe
les parties brillantes au centre de la nébuleuse est du gaz hydrgène ionisé par des étoiles en arrière plan ?
les zones plus sombres sont elles des poussières interstelllaires ou du gaz plus froid ?
très jolie photo j'aime bien
Gérald
Avatar du membre
stephpal
Messages : 839
Enregistré le : 25 avr. 2011, 16:53

Re: IC1805 Nébuleuse du coeur

Message par stephpal »

Belle image Philippe, c'est vrai que les conditions de prise de vue n'étaient pas des meilleures, avec beaucoup d'humidité et de froid... Lorsque j'ai fait du planétaire la veille, tout le télescope était givré, et j'ai même eu des soucis d'adhérence de mon galet d'entraînement sur le disque de déclinaison qui était givré, cela "patinait" par moments. Faut que je chausse le télescope en pneus hiver !!!
baudouin
Messages : 1346
Enregistré le : 22 mai 2011, 19:51

Re: IC1805 Nébuleuse du coeur

Message par baudouin »

Merci pour vos commentaires
L'évolution des conditions météo est visible par l'écart du niveau de bruit entre la partie haute et la partie basse de l'image :(
C'est en partie compensé par le réglage du contraste, mais il manque du signal !!!
Philippe
astrolivier76
Messages : 918
Enregistré le : 24 avr. 2011, 18:16

Re: IC1805 Nébuleuse du coeur

Message par astrolivier76 »

Salut Philippe,

ca fait toujours plaisir de voir sortir des images!
J'ai hâte de pouvoir ressortir le matos d'autant que la ville de Montivilliers à décider de jouer la carte de la sobriété énergétique et coupe l'éclairage de la ville entre 00h00 et 5h00.
Dans des rues comme la mienne je tenterai bien de leur faire augmenter cela de 22h00 à 6h00.

Concernant la photo, hormis les difficultés liées aux problèmes cités, le résultat est quand même bien sympa.
Je suis cependant surpris de voir des traces d'amglow sur l'image. Sur la droite on voit cette trace sur les deux images constituant ta mosaïque.
Vu que les rémanences sont noires j'imagine que tu as bien fait la soustraction d'un dark master mais surement un peu trop fort.
Ou alors tu as beaucoup tiré sur les curseurs ^^
Une dernière chose. Au centre on voit des pixels noirs -> pixels froids / pixels mort? ou traitement?

en tout cas bravo!! j'aime beaucoup cette nébuleuse qui plus est :)

A très bientôt.

Olivier
TS 80/480 + SW 150/750 + MPCC Baader + Orion 80/400, NEQ6 pro goto, canon 1000D
Répondre