Triplet du Lion

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Triplet du Lion

Message par Francois »

Source Wikipédia
Le triplet du Lion (aussi appelé le groupe de M66) est un petit groupe de galaxies situé à environ 35 millions d'années-lumière dans le constellation du Lion. Cet amas regroupe les galaxies spirales M65, M66, et NGC 3628, communément appelée "la galaxie du Hamburger"
. monture : iOptron Cem 60 encodeurs (équatoriale)
. instrument principal : lunette apochromatique Askar Fra (diamètre 72mm, focale 400mm)
. caméra principale : ZWO ASI 1600mm Pro (caméra N&B)
. filtres : LRVB
. nombre de poses et temps de pose unitaire :
L : 240 x 180s
R : 69 x 180s
V : 67 x 180s
B : 68 x 180s
+ 59 images éliminées
+ DOF
Total acquisition retenue : un peu plus de 22 heures (réparties sur quatre nuits).
Dates d'acquisition : 27-03-2023 au 16-04-2023
. seeing moyen du site : 3 arc-sec
. HFR au cours des différentes nuits : entre 2 et 2,7 (taille des étoiles)
. instrument de guidage : Diviseur optique + caméra ZWO ASI 120mm
. logiciel utilisé : NINA
. pilotage de l'installation : logiciel AnyDesk (connexion au PC distant MAO Central)
. traitement : Sirilic + SiriL + CameraRAW (très léger ajustement de la luminosité) + PhotoShop (recadrage, retouches ponctuelles sur les galaxies et Dfine 2 pour le traitement du faible bruit résultant).
L'image finale (à part le recadrage) est très proche de l'image SiriL. Les traitements CameraRAW et PhotoShop sont très légers.
L'image est fortement recadrée (passage de 4587x3466 à 2208x1242) mais elle n'est pas réduite.

Des détails dans les trois galaxies.
Il semble clair qu'avec un instrument de focale plus longue, les détails auraient été bien plus importants. ;)

.
Triplet du Lion-18-16-9-detail.jpg
.
Qu'en pensez-vous ?
Quelles erreurs ai-je commises ? :?
Avatar du membre
did1959
Messages : 280
Enregistré le : 05 juin 2021, 13:38
Localisation : dep 76
Contact :

Re: Triplet du Lion

Message par did1959 »

a part un FDC un peu noir , traitement un peu trop poussé. ( se voit sur les étoiles et les galaxies un peu bruitées malgré tes 22 h de poses.)
je dirais bravo pour les détails malgré ton dia de 72 mm.
et sans savoir ou exactement, ta monture en remote, c'est quelle latitude ??
je vois que tu as la CEM 60 avec encodeur et tu as fait du suivi avec un DO.... normalement avec 400 mm de Focale ça devrait passer largement ??
Avatar du membre
fred_76
Messages : 3023
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:32

Re: Triplet du Lion

Message par fred_76 »

Le remote est au Maroc. Chez Aziz :

https://astromaroc.com/
Astronopithecus normandimensis nephophobis
Avatar du membre
did1959
Messages : 280
Enregistré le : 05 juin 2021, 13:38
Localisation : dep 76
Contact :

Re: Triplet du Lion

Message par did1959 »

ok, c'est pour cela que le seeing est a 3" maxi.
chez nous c'est 5" mini.......
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Triplet du Lion

Message par Francois »

did1959 a écrit : 21 avr. 2023, 06:25 ok, c'est pour cela que le seeing est a 3" maxi.
En fait, je ne connais pas le seeing car je ne l'ai pas mesuré. C'est Aziz qui m'a indiqué cet ordre de grandeur. ;)
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Triplet du Lion

Message par Francois »

fred_76 a écrit : 20 avr. 2023, 22:07 Le remote est au Maroc. Chez Aziz :

https://astromaroc.com/
Plus précisément, il y a un observatoire à toit escamotable qui abrite trois montures équipées de lunettes. L'une de ces montures appartient à Aziz, les autres sont "coopératives" en ce sens qu'elles appartiennent à des groupes d'astrophotographes (dont un groupe français si j'ai bien compris).
L'installation que j'utilise est celle qui appartient à Aziz.

La même association possède une autre installation dans l'Atlas, bien plus haut en altitude, en coopération avec l'université locale si j'ai bien compris.
Avatar du membre
Antonie
Messages : 250
Enregistré le : 25 juil. 2020, 15:56

Re: Triplet du Lion

Message par Antonie »

Très belle image!
Francois
Messages : 1331
Enregistré le : 07 janv. 2017, 19:26

Re: Triplet du Lion

Message par Francois »

did1959 a écrit : 20 avr. 2023, 21:17 a part un FDC un peu noir , traitement un peu trop poussé. ( se voit sur les étoiles et les galaxies un peu bruitées malgré tes 22 h de poses.)
je dirais bravo pour les détails malgré ton dia de 72 mm.
et sans savoir ou exactement, ta monture en remote, c'est quelle latitude ??
je vois que tu as la CEM 60 avec encodeur et tu as fait du suivi avec un DO.... normalement avec 400 mm de Focale ça devrait passer largement ??
Merci pour ton retour.

Le fdc sombre, c'est la limite que j'ai réglée de façon à ne pas perdre de détails.
Personnellement, je n'aime pas les photos à fdc tout gris car cela ne reflète pas la réalité. Lorsqu'on lève les yeux au ciel la nuit, celui-ci n'est pas gris, il est quasiment noir. Donc contrairement à ce que je considère comme une idée reçue qui a la vie dure, je règle le ciel juste pour ne pas perdre de détails, et non pas comme le veut une tradition éculée (dont plus personne ne sait plus d'où elle vient ni pourquoi tant de gens la considère comme une doctrine !) :mrgreen:
Pour mémoire, le rayonnement fossile qu'on mesure dans toutes les directions dans l'univers est à 3K, ce qui n'est pas, mais alors pas du tout, dans le visible... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour ce qui concerne le diviseur optique, j'utilise une solution "clé en main", donc je ne maîtrise absolument pas la mise en place du matériel qui correspondent à des choix (sans doute éclairés) faits il y a quelques temps déjà.
Répondre