NGC7635 la bulle

Galaxies, planètes, comètes, astéroïdes, satellites, tout est bon dans l'astro !
Règles du forum
Découvrez ici les photos des membres de la SAH (accès libre, mais écriture réservée aux membres). Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, visitez notre site www.sahavre.fr ou venez nous voir un samedi après-midi à l'observatoire de Saint-Martin-du-Bec.

Dimensions max des photos : L=3000 px, H=3000 px, Taille=2 Mo

Note : les photos antérieures à Août 2022 ont été perdues... sorry.

:arrow: Rubrique en accès public en lecture. Vous devez être membre du club pour y écrire.
Répondre
Yannp29

NGC7635 la bulle

Message par Yannp29 »

Hello,

Premier jet sur la bulle. Je pense avoir été un peu bourrin sur la recherche de signal.

Camera ASI294 sur 150/750.
Filtre SVbony 7nm DuoBand. 25*5mins
Monture GEM28 autoguidé au cul de bouteille de 30mm. Guidage dans les 0.8-1... un poil au dessus du pouvoir séparateur de l'instrument. :o Mais pas de prise de tête avec la turbu ;)

Ciel clair. Un passage nuageux qui a duré 20 mins et a permis de faire quelques dark en attendant :)
J'ai encore une quinzaine d'image mais mal recadrée après les darks :lol: :lol: :lol: Je ferai surement un autre traitement en me concentrant sur la bulle en soit.
Lien vers la version PNG sur mon drive:
https://drive.google.com/file/d/126_4aM ... sp=sharing
masterLight_BIN_1_4144x2822_EXPOSURE_300_00s_FILTER_NoFilter_RGB_integration_clone.jpg
Yannp29

Re: NGC7635 la bulle

Message par Yannp29 »

La suite avec toute les poses et donc un crop.
45 poses de 5 mins au total.
Intrégration en Drizzle.

Séparation RVB.
R utilisé en lum et traitée pour tenter de chercher du détail.
V recomposée avec la couche V et B (poids de 0.5 chacunes) la résultante recomposée avec un poids de 0.15 avec la R et 0.85 de la combinaison V/B précédente.

Traitement de la luminance.
Ajustement des niveaux.
Starmask avec Starnet
Masque de niveau centré sur la bulle et recherche de détail à ce niveau.
Deuxième masque de niveau et ajustement de ceux-ci pour lier au traitement de la zone centrale. Petit flou gaussien pour adoucir.
Troisième masque de niveau et ajustement avec ce qui était fait précédemment. Gros flou gaussien pour tuer le bruit.
retour sur le deuxième masque et CLAHE pour faire ressortir un peu de contraste.
Recombinaison d'étoile et touche finale.
Je pense que le Drizzle n'a rien apporté sinon plus de temps de traitement :lol: :lol: :lol: :lol:

La version sans étoile:
45 poses crop sans étoiles.jpg
Et avec:
45 poses crop avec étoiles.jpg
La PNG sur mon drive:
https://drive.google.com/file/d/1y3MHH2 ... sp=sharing
stephpal

Message par stephpal »

Superbe bulle ! la dernière est top, par-contre tu as retiré le bruit vert ? il me semble qu'il reste une petite dominante verdâtre sur les étoiles ?
Yannp29

Message par Yannp29 »

Hello Stephane,

Ah oui, j'ai fait un SCNR sur la version sans étoiles et pas sur le masque :lol: :lol: :lol: D'autant plus marrant que je n'ai pas sauvegardé la version Fits à la fin. Je comptais reprendre le traitement sous un autre angle de toute façon ;)

Yann
did1959

Message par did1959 »

correct pour 2H de poses.
le vert va être fait.
Yannp29

Message par Yannp29 »

Allez, reprise complète. :lol: :lol: :lol:
Traitement de bourrin sur le coeur de la bulle :lol: :lol: :lol:
La colorimétrie... ben on s'en cale c'est du HaOIII :lol: :lol: :lol: Quoi vous aimez pas le saumon??? :lol: :lol: :lol: je vous remet du vert??? :D :D :D
Le R pour le R.
Le V recomposé à partir de 85% du V original et 25% du B.
Le B recomposé à partir de 25% du V original et 25 % du B.

Traitement coeur de la neb à coup de masque et de déconvolution de malade :lol: :lol: :lol: :lol:
Pas de grosse recherche du signal autour juste de quoi ressortir quelques nébulosités.
Image29_clone.jpg
Pour la gloire je suis retombé sur ma première bulle de 2012 avec un AN non défiltré :o
bubble2.jpg
Allez à la soupe...

Yann
Répondre