Le samedi 29 mars 2025, si la météo le permet, il y aura une éclipse partielle du soleil visible depuis la Normandie. Une éclipse du Soleil a lieu lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et masque donc tout ou partie du disque solaire. Le 29 mars, la Lune ne masquera pas entièrement le Soleil, seule une petite portion sera masquée. L’événement commencera vers 11h05, quand la Lune commencera à « grignoter » le bord droit du Soleil, sera au maximum vers 12h05, et s’achèvera vers 12h56. Ce sont ici les heures de France, comme sur votre montre (ou votre smartphone).

Si la météo le permet, donc, la SAH sera au rendez-vous pour vous faire partager cet événement à l’observatoire de Saint Martin du Bec.
Pour votre sécurité, IL NE FAUT JAMAIS observer le soleil à l’oeil nu, sans un filtre de protection spécial adapté, et encore moins avec des jumelles. Vous pouvez acheter des filtres spécialisés ou réutiliser vos lunettes d’éclipses si elles sont en bon état (aucun trou). Un verre de soudeur d’échelle 14 à 16 conviendra (ref. Académie Nationale de Médecine, 30 juin 1998), mais pas en-dessous. Par contre, il ne faut surtout pas utiliser des lunettes de soleil, même superposées, un film radiographique, une couverture de survie, un vieux négatif photo… Attention, les nuages ne protègent pas ! Vos yeux sont précieux, prenez en soin.