did1959 a écrit : ↑18 nov. 2021, 11:26
ok
c'est sur avec PIX tu vois plus de defauts que siril.
pour la MAP je suis, mais peut-etre la collimation a refaire ?
les flats sont a 0.16 S c'est beaucoup trop il faut que je diffuse mon éclairage pour descendre a 1 ou 2s, plus precis.
merci et continue tes essais.
Alors non, plus de défauts ne sont pas visibles avec PIX. Si tu prends SIRIL et que tu utilises un histogramme manuel tu les verras. C'est jute que si tu utilises l'auto histogramme cela est simplement "caché"
Oui, peut être une collimation à revoir.
Cependant, avant il faut voir s'il n'y a pas 2 soucis au niveau de la prise de vue: les étoiles sont toutes pâteuses. Alors sur un SC ça se comprend, mais sur un tube ouvert à 3.9 ça devrait être beaucoup plus net. De plus la déformation est présente sur toutes les étoiles et dans le même sens.
- Soit le problème vient du guidage (j'y crois peut)
- Soit tu as du tilt.
D'autre part, la mise au point sur ce genre de télescope est extrêmement précise et il faut vraiment la fignoler!!
pour dire vrai, avec un F/D à 3.9, la tolérance de mise au point dans la couleur verte (ou oui cela change en fonction de la longueur d'onde ^^ et le vert est à 0.55 micromètre) est: CFZ = 4.88 * longueur 'onde * (f/d)²
CFZ = 4.88*0.55*3.9*3.9 = 41 microns, soit 0.041mm!! C'est vraiment pas beaucoup, et même avec le masque de bahtinov, atteindre une telle exigence relève de l'impossible. Seul une mise au point robotisée permet d'obtenir cette précision.
J'ai par ailleurs conçu (et Philippe aussi) un focuser pour pas cher et très performant.
Pour ajouter encore un peu de complication, tu as de la chance d'avoir un tube carbone, cela évite de refaire la mise au point à la moindre variation de température du tube.
Mais penses tu à la refaire de temps en temps quand même?
d'une nuit à l'autre?
C'est un point de départ!
Concernant les flats,
je n'ai plus en tête les niveaux, mais l'histogramme sur une brute est vraiment très à droite.
De mémoire ce n'est cramé mais on est bien au dessus de la valeur traditionnelle recherchée.
Tu as une caméra ASI 533 MC avec un ADC de 14 bit.
Cela implique que tu disposes d'une dynamique de 16384 ADU.
Lors de la prise de flats tu dois rechercher une valeur d'histogramme au alentours des 2/3 soit environ 11000 ADU, on est pas au pouillème.
Et enfin, en effet, 0.16s pour la prise d'un flat est trop rapide, surtout si tu prends un écran led pour les réaliser.
Il faut régler la puissance de l'écran pour ne pas avoir de trop long flat, ni de trop court.
De plus, pour pas simplifié les choses, la caméra que tu utilises dispose d'un bruit de lecture vraiment très bas.
D'ailleurs, petit conseil d'ami: j'ai pu voir que tu as pris les images avec un gain à 70.
Si j'étais toi, je ferais plutôt mes images avec un gain à 100.
ASI533-Performance1.jpg
Comme tu peux le voir, à un gain de 100 il se passe des choses très intéressantes:
- le bruit de lecture tombe drastiquement de 3.25 à 1.5!!! et je peux te garantir que c'est pas rien,
- ta dynamique passe de 12 stops à 13.5 environ, et ça c'est pas rien non plus!
- la chose que tu perds c'est le Full Well qui passe de 20000e- à 17000e- environ. tu vas saturer un poil plus vite, mais avec ce que tu gagnes sur les autres paramètrs faut vraiment pas se priver!!!!
Donc, revenons au flat, etant donné le bruit de lecture très très faible avec un gain de 100, tu peux te passer de bias (offsets).
Tu remplaces ceux la par des darks de flat que tu appeleras pour le scrip SIRIL un offset.
Si par exemple tu fais des flats de 10s tu prends des darks de 10s que tu renomeras offset pour SIRIL.
Autre point et dernier, la durée des prise de flats va varier avec l'utilisation ou non du filtre HAOIII.
En effet, celui ci limitant ce qui passe, il ne va pas te rester beaucoup de lumière!
-> donc temps de pose à adapter en fonction et dark de flat à reprendre
Bon, j'espère avoir tout dit.
On pourra revenir sur l'histoire de l'offset mais fred à un fait un excellent article sur l sujet ici:
https://sahavre.fr/wp/les-dofs/
A+
Olivier