Lexiques

Lexiques

Acronymes

Lexique des acronymes astronomiques

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a actuellement 291 acronymes dans ce répertoire

Veuillez sélectionner une lettre de l’index (ci-dessus) pour voir les entrées

Termes

Lexique des termes astronomiques

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 8 termes dans ce répertoire commençant par la lettre C.
Cassegrain
Formule optique constituée d'un miroir primaire concave parabolique et d'un miroir secondaire convexe hyperbolique qui renvoi l'image derrière le primaire par un trou percé en son centre.
Chercheur
Un chercheur est une petite lunette astronomique de 30 à 50 mm de diamètre équipée de fils croisés à l’intérieur, qui permet de viser assez rapidement un objet. Avant d’utiliser le télescope, il est important d’aligner le chercheur avec le télescope (sinon chacun visera autre chose). Pour cela, viser une étoile très lumineuse dans le ciel avec le télescope, puis régler les molettes ou vis du chercheur pour que cette étoile se retrouve pile dans le centre du chercheur.
Cheschire
Il s’agit d’un tube spécial qu’on insère dans le porte oculaire et qui permet de réaliser la collimation de son télescope. On peut aussi utiliser un laser de collimation ou un œilleton
Chromatisme
Aberration optique. Les rayons de longueurs d'ondes différentes ne convergent pas au même endroit. L'image d'une étoile parait donc entourée de cercles rouge ou bleu selon la façon dont on a fait la mise au point. Conjuguée à la coma, cette aberration peut créer des liserés verts et magenta sur les détails contrastés quand on s'éloigne du centre de l'image.
Collimation
Réglage visant à aligner tous les éléments optiques afin d'obtenir le meilleur de son instrument
Coma
Aberration optique qui étale les étoiles au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre de l'image. L'étalement peut être radial (du centre vers le bord), l'étoile prend l'aspect d'un trait qui semble venir du centre. Il peut aussi être tangentiel, l'étoile prend l'aspect d'un petit arc de cercle centré sur le centre de l'image. Généralement la coma présente un étalement sur ces deux axes.
Correcteur de coma
Les télescopes de Newton sont affectés d’un défaut qui s’amplifie quand on s’éloigne du centre de l’image. Les étoiles semblent s’étaler en formant des petits triangles flous. C’est la coma. Un correcteur de coma est un groupe de lentilles optiques qui va corriger ce défaut. Il se place dans le porte oculaire avant l’oculaire.
Crayford
C’est un porte oculaire assez précis, très populaire dans les télescopes newtoniens. Un tube coulisse sur des roulements à billes et une barre lisse entraînée par une molette permet, par friction, de faire avancer ou reculer le porte oculaire.

Loading