Lexiques

Lexiques

Acronymes

Lexique des acronymes astronomiques

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a actuellement 291 acronymes dans ce répertoire

Veuillez sélectionner une lettre de l’index (ci-dessus) pour voir les entrées

Termes

Lexique des termes astronomiques

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 6 termes dans ce répertoire commençant par la lettre D.
Dall-Kirkham
Formule optique similaire à la formule Cassegrain, mais le primaire est concave elliptique et le secondaire est convexe sphérique. Plus simple à fabriquer que les miroirs Cassegrain et Ritchey-Chrétien, la coma est plus importante.
Dark
Image de calibration, prise dans le noir complet avec le même temps de pose, réglage ISO et température que les photos. Elle est utilisée pour réduire la trame causée par le courant thermique des capteurs électroniques.
Distortion
Aberration optique. L'image est soit comprimée des bords vers le centre (distorsion en coussinet), soit étirée du centre vers les bords (distorsion en barillet). Cela n'est pas très impactant sur les images du ciel profond, à moins que l'on ne cherche à faire des panoramas à partir de nombreuses photos.
Dobson
Du nom de John Dobson, un américain. Il s’agit d’un concept mis au point dans les années 1970 et non d’un télescope particulier, qui consiste à simplifier à l’extrême les diverses pièces d’un télescope de newton afin d’en baisser les coûts de fabrication, de mettre sa réalisation à la portée des amateurs tout en assurant une très grande qualité et une installation très rapide. Depuis, ce concept a été industrialisé et permet d’accéder à des télescopes de gros diamètre (plus de 300 mm) à des tarifs abordables. Ce télescope repose simplement sur un support qui fait office de monture azimutale.
Doublet (achromatisme)
Un doublet est un groupe de 2 lentilles destinées à corriger en partie le chromatisme inhérent aux réfracteurs. On en rencontre donc dans les lunettes moyenne de gamme, les viseurs polaires, les chercheurs et les lunettes d’autoguidage. La correction du chromatisme ne se fait que sur une faible gamme de longueur d’onde, généralement dans le vert, zone où l’oeil humain est le plus sensible. Les lunettes qui corrigent sur tout le spectre visible sont équipées de triplets apochromatiques.
Dynamique
Capacité à coder une quantité de lumière sur un certain nombre de bits. Plus la dynamique est grande, plus l'image possède de dégradés fins.

Loading