Règle NPF simplifiée

La Règle NPF

Règle NPF – calcul du temps de pose sans filé d’étoiles

J’ai développé en 2010 une règle qui permet de calculer (assez) facilement le temps de pose maximal pour prendre un ciel étoilé en photo sans que les étoiles ne filent trop. Cette règle se substitue à l’antique « règle des 500 » qui donne des résultats trop incertains.

La règle NPF est un peu plus complexe que la règle des 500. Mais elle a le mérite de donner immédiatement et à coup sûr le temps de pose idéal pour avoir des étoiles bien ponctuelles quand on prend des photos sans suivi.

*** nouveauté 2020 ***
J’ai aussi imaginé la règle des « 4-crop » bien plus fiable que la règle des 500 (cependant moins que la NPF) mais très simple à calculer.


La règle NPF est implémentée dans diverses applications, par exemple PhotoPills, PlanIt!qDSLRDashboard, Pin Point Stars, et d’autres encore.

Je propose trois formulations du temps d’exposition, exprimé en secondes (à arrondir à la valeur la plus proche que permet votre boitier) :

  • la règle NPF simplifiée :
  • la règle NPF complète, valable dans tous les cas :
  • la règle des 4-crop, une formule plus simple à mémoriser, moins précise que la règle NPF mais bien plus fiable que la règle des 500 :

Les paramètres

  • N, sans unité, l’ouverture de l’objectif
  • p, en µm, la taille d’un photo-site de l’appareil photo
  • f, en mm, la focale de l’objectif
  • δ, la déclinaison minimale du champ photographié
  • k, un nombre entre 1 et 3 donnant la précision du temps de pose
  • crop, le facteur de crop ou de focale équivalente du capteur (1 pour plein format, ~1.6 pour APS-C Canon, ~1.5 pour les autres APS-C, 2 pour les m4/3…).

L’explication de tout cela est donnée dans les coulisses de la règle NPF.

Calcul en ligne

Cette règle a été développée par Frédéric Michaud (l’auteur) de la Société Atronomique du Havre (SAH), à l’usage des photographes et astronomes amateurs. Aucune utilisation commerciale n’est acceptée sans autorisation préalable. Tout développement utilisant cette règle doit créditer l’auteur et la SAH.


This rule has been developped by Frédéric Michaud (the author) from Le Havre Astronomical Society (SAH) for the use of photographers and amateur astronomers. No commercial use is allowed without prior consent. Any development using this formula shall give credit to the author and the SAH.

Pour la justification de la règle NPF, lisez l’article suivant : les coulisses de la Règle NPF.